Les meilleurs PC portables pour montage vidéo 2022

Le montage vidéo est une tâche complexe qui exige que plusieurs facteurs soient réunis pour pouvoir se faire dans de bonnes conditions. Afin de traiter des fichiers volumineux, les logiciels de montage vidéo ont besoin de beaucoup de puissance pour fonctionner. Si votre ordinateur portable n’est pas assez performant, celui-ci va ramer et vous manquerez de fluidité pour éditer des vidéos de qualité professionnelle pour votre travail ou YouTube.

Si vous êtes un peu désemparé sur la manière de choisir un PC portable adapté au montage vidéo, lisez ce guide comprenant une sélection des meilleurs ordinateurs portables pour le montage vidéo (4K compris) et les critères de choix les plus importants à connaitre pour acheter le bon.

Quel PC portable choisir pour le montage vidéo ?

1. ASUS ROG Zephyrus G15

L’ASUS ROG Zephyrus G15 (ZEPHYRUS-G15-GA503RM-068W) est un excellent ordinateur portable pour le montage vidéo. Il est équipé d’un processeur AMD Ryzen 7 6800HS et il dispose de 8 Go de RAM. Cet ordinateur portable dispose également d’un écran Full HD de 15,6 pouces.

L’un des points forts de l’ASUS ROG Zephyrus G15 est le suivant : il a une très longue autonomie sur batterie. Vous pouvez donc travailler sur vos vidéos pendant des heures sans craindre que votre ordinateur portable ne vous lâche.

2. Apple MacBook Pro M1 16 pouces

Le MacBook M1 Pro est l’un des meilleurs PC portables pour le montage vidéo car il est suffisamment puissant pour gérer tout ce que vous lui proposez. Il peut-être commandé avec avec une mémoire vive de 16 Go ou 32 Go et un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 1 To. Son processeur est le Apple M1 Pro 10 coeurs et sa carte graphique, signée Apple également est à 16 coeurs.

Le seul inconvénient du MacBook Pro est son prix, car c’est l’un des PC portables qui peut paraitre cher aux yeux de beaucoup. Mais, il vaut vraiment la peine pour les logiciels disponibles et sa qualité.

3. Acer Predator Helios 300

La réputation d’Acer n’est plus celle qu’elle a été autrefois. Aujourd’hui, les PC proposés sont de très bonnes factures et le SAV gérer en interne accroit davantage le suivi qualité de ces machines. L’Acer Predator Helios 300 est un PC portable gamer équipé d’un processeur Intel Core i7 et de 16 Go de RAM, ce qui en fait un très bon PC portable pour montage vidéo. De plus, il dispose d’un écran Full HD de 15,6 pouces.

Cet ordinateur portable est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX série 30. Vous pourrez donc éditer des vidéos 4K sans aucun problème.

4. MSI Creator M16

Equipé d’un processeur Intel Core i7-11800H et d’une GeForce RTX 3050 Ti, le MSI creator de 16 pouces à haute résolution QHD+ a été particulièrement développé pour les créateurs de contenus, comme son nom l’indique. Pour couronner le tout, il dispose de 16 Go de RAM et d’un SSD de 1 To !

5. Razer Blade 15 (écran 4K)

Les PC portables de la marque Razer sont réputés pour leurs performances dans le gaming et, ils sont tout aussi bon pour les créatifs qui souhaitent créer des contenus vidéos puisqu’ils offrent des performances capables de faire fonctionner les logiciels de montage avec beaucoup de fluidité. Le nouveau Razer Blade 15 dispose d’un Core i9 de 12e génération tandis que l’ancien modèle (toujours disponible) a un processeur Intel Core i7, performant également. Vous pouvez désormais vous le procurer en écran 4K 144Hz.

Comment choisir correctement son PC portable pour montage vidéo ?

Ordinateur portable montage vidéo

Lorsque vous devez choisir un ordinateur portable pour monter des vidéos, vous devez prendre en compte certains critères pour être sûr d’acquérir le meilleur pour vos besoins. Voici les plus importants d’entre eux :

Le processeur

Le processeur est l’élément le plus important d’un PC portable pour faire du montage vidéo. Ce n’est pas tant le nombre de cœurs qui importe mais plutôt la vitesse de fonctionnement du processeur qui est déterminant pour faire de bons montages. Veillez dans le meilleur des cas à choisir un processeur Intel Core i7 ou i9 ou alors, un AMD Ryzen 7 ou Ryzen 9. Ces processeurs seront capables de gérer tous les logiciels de montage vidéo que vous leur proposerez.

La carte graphique

La carte graphique est importante pour deux raisons. Premièrement, parce qu’elle vous permettra de monter des vidéos 4K et, deuxièmement, parce qu’elle améliorera les temps de rendu de vos vidéos montées. Nous pouvons vous conseiller la carte graphique Nvidia RTX 2080 Ti ou l’AMD Radeon VII, toutes les deux de très bonne qualité. Néanmoins, un GPU solide de niveau correct fera tout aussi bien l’affaire. En effet, son importance reste inférieure au choix d’un processeur performant.

La quantité de mémoire vive (RAM)

La quantité de RAM influe sur la vitesse d’exécution des tâches, notamment pour des logiciels de montage tels que Adobe Premiere Pro ou Sony Vegas Pro par exemple. Plus cette quantité sera élevée, plus elle vous permettra d’avoir plusieurs programmes ouverts en même temps sans que votre ordinateur ne ralentisse. De plus, une plus grande quantité de mémoire vive améliorera les temps de rendu de vos vidéos éditées. Pour cela, nous recommandons un minimum de 8 à 16 Go de RAM.

L’écran et sa résolution

Pour avoir une meilleure vision des contenus vidéo édités et des couleurs, nous vous conseillons d’opter pour un écran qui possède une résolution Full HD, voire 4K si votre budget le permet. Concernant la taille de l’écran, orienter votre recherche vers un PC de 15 pouces à minima pour plus de confort visuel.

Le stockage

Pour le montage vidéo YouTube ou autres, nous vous recommandons de choisir un ordinateur portable doté d’un disque SSD car ils sont beaucoup plus rapides que les disques durs traditionnels (HDD). Un minimum de 256 Go devrait être suffisant, mais si vous pouvez vous le permettre choisissez une plus grande capacité. Cependant, il reste possible de se procurer un disque dur externe pour augmenter la capacité de stockage.

FAQ de l’ordinateur portable pour le montage vidéo :

PC portable pour montage vidéo

PC portable ou PC fixe pour le montage vidéo ?

Si vous montez régulièrement des vidéos, un PC fixe offre plus de confort et plus de puissance qu’un ordinateur portable. Toutefois, un PC portable se révèle plus pratique si vous devez le transporter avec vous régulièrement.

Peut-on faire du montage vidéo avec un PC portable gamer ?

La plupart des ordinateurs portables pour joueurs sont justement assez puissants pour monter des vidéos. Ils sont adaptés à différents usages au vue de leurs performances et bien évidemment, au montage de contenus vidéos.

Quelle est la configuration minimale requise pour un ordinateur portable de montage vidéo ?

La configuration minimale recommandée se compose : d’un processeur Intel Core i7, de 8 Go de RAM, d’une carte graphique avec 4 Go de VRAM et un d’écran à résolution Full HD.

Ai-je besoin d’une carte graphique dédiée pour le montage vidéo ?

Non, vous n’en avez pas nécessairement besoin mais cela améliorera vos performances de montage et vos temps de rendu. En particulier, pour des besoins particulièrement exigeants graphiquement.

Combien dois-je dépenser pour un PC portable de montage vidéo ?

Le prix moyen d’un bon ordinateur portable de montage vidéo est d’environ 1 500 €. Cependant, vous pouvez trouver des modèles moins chers pour environ 700 € si vous êtes prêt à faire des compromis sur certaines fonctionnalités.

À découvrir :