Les 4 meilleurs refroidisseurs de PC portable 2022

Ce n’est pas un secret, les ordinateurs portables peuvent devenir très chauds lorsqu’ils sont utilisés. Cela est particulièrement vrai pour les ordinateurs portables gamer et les PC portables professionnels, qui ont tendance à avoir des processeurs et des cartes graphiques plus puissants. La surchauffe peut entraîner un certain nombre de problèmes, notamment une baisse des performances, des pannes système et même des dommages permanents à votre appareil.

C’est pourquoi il est important d’utiliser un refroidisseur pour PC portable. Il en existe plusieurs types sur le marché. Voici donc les meilleurs modèles de refroidisseurs de PC portable.

1. Cooler Master Notepal U3 Plus

Le Cooler Master Notepal U3 Plus est un excellent choix pour ceux qui veulent un refroidisseur d’ordinateur portable abordable et efficace. Il est doté de trois ventilateurs qui déplacent beaucoup d’air et maintiennent votre ordinateur portable au frais. De plus, le Notepal U3 Plus est fin. Il ne sera donc pas trop encombrant pour votre ordinateur portable.

2. Refroidisseur d’ordinateur portable Deepcool N9

Le refroidisseur d’ordinateur portable Deepcool N9 est un excellent choix pour ceux qui veulent un refroidisseur pour ordinateur portable puissant et efficace. Avec ses quatre ventilateurs le N9 fait un excellent travail de refroidissement sur votre machine.

3. KLIM Wind

Le refroidisseur d’ordinateur portable KLIM Wind est un excellent choix pour ceux qui veulent un refroidisseur d’ordinateur portable abordable et efficace. Il est particulièrement adapté aux gamers grâce à ses 4 ventilateurs et ses matériaux haut de gamme. De plus, il dispose de LED dont on peut changer la couleur.

4. Refroidisseur TopMate C5

Là aussi, nous sommes sur un modèle apprécié des joueurs. Cette fois, c’est son design original et la présence de 5 ventilateurs qui font toute la différence. Si vous êtes à la recherche d’un refroidisseur d’ordinateur portable puissant et au look original, qui en plus, ne fait pas beaucoup (voire pas) de bruit, c’est celui qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’un refroidisseur pour ordinateur portable ?

Un refroidisseur d’ordinateur portable est un accessoire qui aide à refroidir votre ordinateur portable en faisant circuler l’air autour de lui. Il existe une variété de formes et de tailles, et certains ont même des ventilateurs intégrés pour aider à faire circuler l’air. Ainsi, ce dispositif aide à maintenir les performances de votre PC et à protéger ses composants de potentielles défaillances en leur évitant la surchauffe.

Comment fonctionne un refroidisseur pour PC portable ?

Un refroidisseur de PC portable se compose généralement de plusieurs éléments :

  • Une base sur laquelle repose l’ordinateur portable
  • Un ou plusieurs ventilateurs pour faire circuler l’air
  • Une source d’alimentation externe (généralement un port USB)

La base du refroidisseur permet de soulever l’ordinateur portable de la surface sur laquelle il est posé. Cela permet la circulation de l’air sous l’appareil et aide à dissiper la chaleur générée par l’ordinateur portable.

Quels sont les avantages d’un refroidisseur de PC portable ?

Un refroidisseur de PC portable présente de nombreux avantages, notamment : une meilleure circulation de l’air autour de l’ordinateur portable pour une meilleure dissipation de la chaleur. Une réduction du risque de surchauffe et des conséquences néfastes qui en découlent. Une meilleure longévité de l’ordinateur portable grâce à une meilleure protection de ses composants. Ainsi que des performances optimisées car la machine peut fonctionner à des températures plus basses et donc moins de ralentissements dus à la surchauffe.

Quels sont les types de refroidisseurs pour ordinateur portable ?

Il existe plusieurs types de refroidisseurs pour ordinateur portable.

Le refroidisseur à ventilateur

Ce sont les plus courants et ils se composent généralement d’une base sur laquelle l’ordinateur portable repose ainsi que d’un ou plusieurs ventilateurs pour faire circuler l’air. Certains modèles ont des boutons pour régler la vitesse du ou des ventilateurs selon vos besoins.

Le refroidisseur à eau

Le refroidisseur à eau est un type de refroidisseur plus rare mais qui présente de nombreux avantages. En plus des composants vus précédemment, ce type de refroidisseur dispose d’un réservoir d’eau. L’eau est ensuite pulvérisée à travers un circuit fermé sur les composants de l’ordinateur portable pour refroidir l’appareil.

Le refroidisseur passif

Le refroidisseur passif est un type de refroidisseur qui ne dispose pas de ventilateur. Il se compose donc simplement d’une base sur laquelle l’ordinateur portable repose et qui aide à dissiper la chaleur générée par l’appareil. Ce système est de fait, très silencieux.

Le refroidisseur de PC portable plat

Le refroidisseur de PC portable plat est un type de refroidisseur qui se compose d’une simple plaque métallique (ou plastique) sur laquelle l’ordinateur portable se pose. Il est généralement plus petit et plus léger. Il est pratique pour poser son ordinateur sur soit sans se brûler avec celui-ci.