Quel PC portable étudiant choisir ?

Le PC portable est un outil informatique indispensable pour tout étudiant dans le cadre de sa formation. Il est utile non seulement pour suivre des cours en ligne, grâce à des vidéos-conférences, mais aussi pour effectuer des recherches ou rendre des travaux en ligne.

Cependant, compte tenu du budget que cet achat représente, il est impératif de savoir quel PC portable choisir pour qu’il corresponde au mieux aux attentes de l’étudiant. Plusieurs critères sont donc à étudier de près, parmi lesquels les spécificités techniques (mémoire RAM, système d’exploitation, processeur) mais aussi la marque ou encore le poids de l’appareil. .

Le budget pour l’achat du PC portable

C’est un critère fondamental qui vous permet d’avoir une vue d’ensemble des choix qui s’offrent à vous. Les différentes marques qui fabriquent les PC portables proposent des ordinateurs selon une gamme très variée. Plus vous optez pour un modèle sophistiqué et à la pointe, plus vous aurez à débourser une somme conséquente.

Dès lors, pour choisir votre PC pour étudiant, vous avez l’obligation de tenir compte du critère de budget. Toutefois, avoir un budget limité n’est pas synonyme de choisir un ordinateur médiocre, incapable de répondre efficacement à vos besoins et attentes dans le cadre de vos études. Il y a des ordinateurs portables à moins de 500€ qui sont convenables par exemple.

La marque du PC portable

Le deuxième critère très important à prendre en compte est la marque du constructeur. Le PC portable est un outil sensible et pour un étudiant, il faut une machine résistante. Il existe une multitude de PC portables destinés aux étudiants, malheureusement tous ne sont pas très pratiques et sont de moins en moins résistants.

Par conséquent, il faut appesantir ses recherches sur les fabricants qui ont une notoriété dans le monde informatique et dont les modèles d’ordinateur font l’unanimité. Il est évident qu’en tant qu’étudiant, vous ne voudriez pas acheter un PC portable qui va vous lâcher au cours des premières semaines d’utilisation.

Pour ce critère de sélection, vous avez à votre portée de grandes marques qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Elles vous proposent des ordinateurs résistants en fonction de votre budget d’étudiant. Parmi ces marques, on peut distinguer :

Toutes ces marques ont acquis une réputation mondiale dans la conception de PC portable résistant et durable dans le temps. Il est donc évident que la marque est un critère essentiel dans le choix de votre PC portable pour étudiant.

Le taille de l’écran du PC portable

L’un des critères indispensables dans le choix de l’ordinateur pour étudiant est la taille de l’écran du PC portable. Qu’elle soit de 13, 14, 15 ou même de 17 pouces, il est nécessaire de connaître la taille qui vous convient le plus. Votre choix dans ce sens peut être orienté par votre formation. 

Si le plus important est d’avoir un PC portable pour suivre des cours en ligne et faire des recherches, il n’est donc pas nécessaire de choisir une très grande taille d’écran. Avec le choix d’un écran à 13 ou 14 pouces, vous aurez déjà un matériel utile pour vous.

Par contre, un ingénieur en montage vidéo ou en audiovisuel aura forcément besoin d’un confort visuel dans le cadre de ses exercices et du traitement de ses œuvres. Cette catégorie d’étudiant va certainement prioriser une taille d’écran un peu plus large. Ainsi, vous pouvez opter pour un écran de 15 pouces, et même au-delà. Tout dépend en réalité du confort espéré lors du visionnage sur l’écran.

La mémoire RAM et la capacité de stockage du PC portable

Il est fondamental de tenir compte des critères en rapport avec la mémoire RAM et les disques durs pour choisir son modèle d’appareil pour étudiant. En réalité, il constitue aussi bien votre outil de travail, qu’un appareil par excellence de réception de vos données de tout genre. 

Les supports physiques tels que les fascicules, les polycopiés et autres tendent à disparaître au profit des fichiers numériques sous format Word ou PDF. Ceci témoigne de l’importance d’avoir un ordinateur portable capable de retenir une grande capacité de données. Ce choix vous épargnera des ordinateurs à faible mémoire qui rament à tout bout de champ.

Quelle capacité de mémoire RAM choisir ?

Le critère de la capacité de la mémoire RAM repose en majeure partie sur la densité des activités que vous aurez à faire avec votre PC portable. Si votre ordinateur est juste destiné à lire des cours sur format Word ou PDF, à aller sur des sites pour des cours en ligne, à rédiger des textes, vous n’avez pas besoin d’opter pour un PC portable à grande mémoire RAM.

Dans cet ordre d’idée, en tant qu’étudiant de cette catégorie, vous pouvez miser sur un ordinateur de mémoire RAM de 4 Gb. Avec un PC portable d’une telle mémoire RAM, vous avez un outil moderne qui ne va pas se mettre à faire des caprices à chaque allumage et connexion sur internet.

À l’opposé, un étudiant dont les cours et les exercices sont plus ou moins volumineux aura besoin pour son confort, d’une mémoire un peu plus vaste. Un PC portable avec une capacité de 8Go de mémoire RAM est mieux adapté pour vous. 

Les disques durs internes

Tout comme la mémoire RAM, votre choix sur la taille des disques durs internes, repose sur ce que vous faites de votre PC portable. Avec un disque dur interne de 500Go, vous avez une capacité de stockage considérable que vous pouvez utiliser à votre guise.

Cependant, si cette taille vous semble insuffisante, il y a des PC portables dont la taille du disque dur interne (conçue pour les professionnels) s’élève jusqu’à 6 To de réception de données. Pour le choix de votre PC portable, en tant qu’étudiant, votre besoin en capacité pour le stockage de vos données définit le critère basé sur la taille du disque dur interne.

Le poids du PC portable

Pour choisir son PC portable pour étudiant, le poids de la machine est un critère majeur de sélection. Pour pouvoir bouger comme vous le désirez avec votre PC portable, il va falloir qu’il ne soit pas encombrant. Il est nécessaire d’opter pour un PC portable léger que vous pouvez porter dans votre sac et amener partout où vous allez.

Il serait préférable de miser sur des modèles fins qui ne vont pas vous surcharger et vous encombrer quand il s’agira de le sortir à l’université ou encore dans le bus pour un exercice à traiter vite fait.

L’autonomie de la batterie du PC portable

Dernier critère entrant dans le cadre de cet article, et non moins important, c’est l’autonomie de la batterie du PC portable. C’est un incontournable. Il n’est pas rare, de voir certains étudiants, trimballer partout le chargeur de leur PC portable à la recherche d’énergie électrique pour charger leur machine, la faute à une autonomie défaillante.

Vous comprendrez que le choix de votre PC portable doit tenir compte du critère de l’autonomie de la batterie. Vous pouvez être appelé à passer plus d’une demi-journée hors de votre maison et ne pas avoir d’énergie électrique à votre disposition. Optez pour un PC portable avec une autonomie de batterie avoisinant 6 heures afin d’éviter toute déconvenue fâcheuse. 

Pour choisir votre PC portable en tant qu’étudiant, il est impératif que vous teniez compte de certains critères. De la marque du fabricant à l’autonomie de la batterie, en passant par la capacité de la mémoire RAM et du disque dur interne. 

La taille de l’écran, le budget et le poids ne sont pas à négliger. Il est important de bien définir ses besoins. Loin d’être une liste exhaustive, ces 6 critères vous permettent d’orienter votre choix vers le PC portable qui conviendra le mieux à vos besoins.

À découvrir :