PC portable ou tablette ?

La tablette est perçue comme un PC portable dépourvu de clavier. La différence entre ces deux outils technologiques va bien au-delà de la configuration externe. 

Votre choix entre ces deux appareils peut se baser sur leurs caractéristiques et l’utilisation que vous voulez en faire, mais aussi sur leurs différents avantages. 

La présence ou non d’un clavier sur la tablette est l’un des éléments qui orientent le choix de l’un ou de l’autre de ces deux appareils.

Les tablettes ont une meilleur autonomie, s’allument rapidement, sont légères et peuvent être utilisées comme téléphone.

Par contre, leur quantité de stockage est limitée, elles sont moins puissantes qu’un ordinateur portable et ne possèdent que peu de ports de connexion.

Quelle différence entre PC portable et tablette ?

Les différences entre un PC et une tablette se situent aussi bien en apparence qu’en performance.

Clavier

À première vue, le clavier est l’élément de différence le plus flagrant entre un PC portable et une tablette. Vous pouvez aisément manipuler les tablettes grâce à l’écran tactile, parfois avec un stylet. 

Les tablettes sont dépourvus de claviers externes. Il est plus facile de signer électroniquement un document avec une tablette.

Les PC portables par contre sont munis d’un clavier externe qui offre un certain confort pour la saisie rapide et régulière. Certains PC portables bien qu’ayant un clavier, ont également un écran tactile.

Écran

L’écran des PC portables est de grande taille comparativement à celui des tablettes. Les tablettes ont une taille assimilable à un bloc note ou encore à un cahier. 

Grâce à leur taille réduite, les tablettes sont d’utilisation discrète à côté des PC portables qui se font remarquer facilement. Il faut noter que la grande taille de l’écran des ordinateurs portables confère un certain confort visuel pour une utilisation prolongée.

Interface

Les tablettes numériques ont une interface simple d’utilisation, semblable à celle d’un téléphone portable Android. Cette simplicité leur confère une mise en tension rapide lors de l’allumage.

À côté, l’interface des PC portables varie en fonction des différents modèles. Ils ne s’allument pas aussi rapidement qu’une tablette.

Autonomie

La batterie d’une tablette occupe la presque totalité de celle-ci. Les tablettes ont une bonne autonomie, pouvant aller jusqu’à deux jours selon votre utilisation. C’est un allié pour les étudiants qui lisent pendant de longues durées.

Les PC portables en ont une autonomie inférieure à celle de la majorité des tablettes. L’espace de ces ordinateurs est partagé entre leurs composantes puissantes et la batterie qui n’occupe pas vraiment d’espace.

Performances

S’agissant des performances, les PC portables n’ont rien à envier aux tablettes du point de vue de la puissance. Ces performances dépendent des éléments suivants :

Processeur : les tablettes ont un processeur moins puissant que celui des PC portables. Avec une tablette, il est difficile d’effectuer des tâches complexes comme les analyses de données poussées.

Mémoire vive et la carte graphique : de même que pour le processeur, les ordinateurs portables dominent les tablettes en termes de puissance. Il est moins facile de faire des montages photo avancés à l’aide d’une tablette qu’avec un PC portable.

Disque dur : la mémoire de stockage conditionne le volume de données que vous pouvez conserver. La capacité de stockage des PC portables est contrastée, allant des plus faibles aux disques durs de plusieurs Téraoctets. 

Par contre, avec une tablette, le stockage interne est souvent limité. Il y a quand même la possibilité d’utiliser un stockage externe.

Poids

Les tablettes sont légères et mobiles. Les ordinateurs portables, bien que tout aussi mobiles restent lourds à côté des tablettes. Ce sont les différentes composantes des PC portables qui justifient ce poids.

Pour un utilisateur qui privilégie la mobilité, le choix d’une tablette plutôt que d’un PC portable est préconisé.

Connectique

En termes de connectique, les tablettes sont moins équipées que les PC. 

Port USB : les tablettes possèdent un seul port USB ce qui rend limitée l’utilisation de plusieurs périphériques simultanément. Avec les PC portables, on a entre 2 et 4 ports USB le plus souvent.

Le port HDMI : rarement présent sur les tablettes, le port HDMI se trouve sur presque tous les ordinateurs portables.

Les autres connectiques : toutes les autres connectiques disponibles sur les PC portables sont absentes au niveau des tablettes. Il s’agit du port RJ45, WIFI, casque…

Un avantage avec les tablettes est la possibilité d’y introduire une carte SIM et de l’utiliser comme téléphone. Les PC portables n’ont pas cette option pourtant intéressante.

Prix

Le prix est un facteur qui peut vous encourager dans le choix de l’un ou l’autre des outils technologiques dont il est question. 

Les tablettes sont moins coûteuses que les PC portables. À partir de 100 euros, vous pouvez trouver votre compte avec une bonne tablette.

Ordinateur portable ou tablette

Quelle utilisation pour les PC portables et les tablettes ?

La différence entre une tablette et un PC portable ayant été établie, voyons dans quel cas l’un ou l’autre est mieux indiqué.

Usage professionnel

Il est important de scinder les professionnels en plusieurs catégories pour tabler sur l’utilité d’un PC portable ou d’une tablette.

D’une part, on a les créatifs. Ils sont amenés à utiliser une machine puissante dans l’accomplissement de leurs tâches. Un PC portable professionnel avec une bonne carte graphique et de bonnes performances est une meilleure option.

Certains professionnels se déplacent beaucoup et ont besoin de consulter régulièrement leur PC. 

Il s’agit entre autres des architectes, des secrétaires particuliers et des commerciaux. Pour ces derniers, la fonction tactile et la mobilité des tablettes s’inscrivent comme critères de choix et l’emportent régulièrement. 

Les personnes qui travaillent dans un bureau sont devant le PC toute la journée. Pour un confort visuel, ils ont besoin d’une machine avec un écran suffisamment grand. Le choix d’un PC portable au lieu d’une tablette est de bon conseil pour un usage de bureau.

Tablette

Apprentissage

Pour les études, le choix entre un PC portable et une tablette n’est pas évident à établir.

Si vous avez une mémoire auditive et que vous aimez plus étudier à partir de tutoriels, vous gagnerez à choisir une tablette. Vous pouvez transporter votre tablette dans la rue en écoutant vos tutos via vos écouteurs.

Si vous avez une mémoire visuelle et que vous êtes un grand habitué de la lecture, la taille réduite de l’écran des tablettes peut à la longue nuire à votre vision. Pour éviter que cela se produise, il est préférable pour vous de choisir un ordinateur portable pour étudiant. Il vous offre une bonne expérience visuelle avec son écran de grande taille.

Divertissement

L’usage des tablettes à but ludique est commun. Avec les enfants en bas âge à la maison, une tablette pour jouer est idéale. En fonction du jeu auquel vous jouez, votre tablette peut être limitée. 

Pour les gamers par exemple, les jeux sont gourmands, nécessitant ainsi un PC portable gamer pour de meilleures performances. 

En termes de visionnage, le PC portable avec son grand écran offre une bonne expérience. En revanche, la mobilité des tablettes est un atout lorsque vous souhaitez visionner une vidéo au lit par exemple, sans encombrement.

Le choix entre un PC portable et une tablette est fortement lié à l’usage que vous en faites. 

Avec un budget limité, une tablette est plus susceptible de satisfaire un utilisateur exigeant. Il faut miser sur la mobilité et la discrétion plutôt que sur la puissance et la connectique. Néanmoins, sachez qu’il n’est pas impossible de trouver un PC portable à moins de 500 euros tout à fait convenable.

Il faut tout de même noter que les tablettes haut de gamme ont des performances qui rivalisent avec les PC portables.

À découvrir :