Quels sont les ports présents sur un PC portable ?

Les périphériques font partie intégrante d’un PC. Ce sont des dispositifs importants qui, une fois connectés à ce dernier, lui offrent diverses fonctionnalités. 

Il en existe trois types qui sont : les périphériques d’entrées, les périphériques de sortie et les périphériques mixtes. 

Ces périphériques se connectent au PC à l’aide des différents ports reliés à ce dernier. Ces ports peuvent être répartis en deux grandes catégories : les ports d’entrées et les ports de sortie. 

Les ports USB, ethernet et les cartes SD sont des exemples de ports d’entrée.

VGA, DVI et HDMI font partie des ports de sortie.

Pour en savoir plus sur tous les critères à prendre en compte lors du choix d’un ordinateur, nous vous conseillons de lire notre guide : Comment choisir un PC portable.

Les ports d’entrée

Ils aident à connecter les périphériques d’entrée au PC. Ils permettent donc d’envoyer des informations vers l’unité centrale. Il existe sur un PC une multitude de ports d’entrée qui vont des ports USB aux ports micro SD en passant par les ports Ethernet et Thunderbolt.

Le port eSATA

C’est un port qui autrefois était en concurrence avec le port USB. Il permettait de connecter les périphériques de sorties aux PC. 

Il avait sur l’USB l’avantage d’être plus rapide avec un débit allant jusqu’à 150 Mo/s. La progression de l’USB vers les ports USB2 et USB3 ont très vite fait de ce port un matériel obsolète. 

USB type A

Il se retrouve sur bon nombre de PC et est à ce jour le port le plus connu et le plus utilisé. Il permet non seulement l’échange de données, mais aide aussi à connecter au PC des périphériques d’entrées tels que les clés USB, les disques durs externes, les imprimantes et bien d’autres. 

L’une des particularités du port USB type A que ne présente pas les autres ports d’entrée est sa fonction Plug and Play. Il aide à établir automatiquement la communication entre le PC et le périphérique et ce, sans l’installation du pilote nécessaire. 

Les ports USB ont évolué avec le temps vers la quête du meilleur débit. En partant du plus récent, nous avons les ports USB:

  • 3.2 : il offre un débit de 20 Gbit/s. Aucun PC ne possède un tel port à ce jour et certains considèrent même le projet comme « trop beau pour être vrai »
  • 3.1 gen 2 : Le port USB 3.2 n’étant pas encore accessible, le port 3.1 gen 2 est donc, à nos jours, le plus rapide, avec un débit allant à hauteur de 1 Go/s. On en retrouve beaucoup plus sur les PC gamers
  • 2.0 : il offre un débit de 480 Mbit/s soit 40 Mo/s. Les ports USB 2.O même s’ils disparaissent tout doucement au profit des plus récents se retrouvent encore sur certains PC
  • 1.1 : c’est le tout premier port USB. Il est actuellement considéré comme lent à cause de son débit de 12 Mbit/s. Il a complètement disparu, et ne se retrouve plus que sur les vieux PC. 

Les ports USB ont l’avantage d’être rétrocompatibles, ce qui veut dire qu’un vieux périphérique pourrait bien fonctionner sur un port récent. Ne vous inquiétez donc pas pour la lecture de vos fichiers si votre PC dispose d’un port USB trop récent. 

Ports PC portable

USB type C

Il est récent. Il se retrouve sur des PC depuis 2015 et est encore appelé USB-C.

Ce fut une alternative pour pallier aux insuffisances du port USB type A. En plus des divers avantages qu’on lui reconnaît, le port USB-C à un débit plus élevé. 

Il peut servir de port pour l’utilisation des écrans tout comme les câbles HDMI et VGA, mais aussi peut servir de port pour l’utilisation de câble d’alimentation dans le but de charger le PC. 

Le port Thunderbolt 3 ou Thunderbolt 4

Le port USB Thunderbolt 3 ou 4 se présente exactement comme le port USB type C. Il offre bien plus d’avantages que ce dernier et ce, sur plusieurs plans. 

Déjà pour ce qui en est du débit maximal, il va au-delà des 40 Gbit/s. Il offre la possibilité de connecter les différents périphériques tels que des PC entre eux. 

Équipé d’un boîtier eGPU, le port Thunderbolt peut aussi être utilisé comme support pour le branchement de carte graphique externe. 

Les PC comportant les ports Thunderbolt 3 ou 4 se sont multipliés en 2021 et sont généralement soit des PC gamers à haut budget, soit des MacBook.

Ethernet

Il est reconnu sur les PC comme étant un port réseau. Utilisé avec le bon câble, il intervient dans l’échange de données entre deux PC et même à distance. Il sert aussi de port internet auquel peut être branché un modem ou box internet. 

Contrairement au partage de connexion sans fil, il est bien plus stable et offre un débit beaucoup plus fort. Il n’est pas rare d’en trouver sur bon nombre de PC depuis un bon moment.

Port carte SD

Lecteur de carte SD ou micro SD

Bien qu’ils deviennent de plus en plus rares sur Les PC, il fut une époque où bon nombre en étaient équipés. Ces ports permettent de connecter directement une carte mémoire à un PC pour un échange de données sans avoir à utiliser un adaptateur ou appareil externe. 

En dépit des nombreux avantages dont ce port dispose, il offre des débits limités et c’est la principale raison de sa disparition progressive. Sa vitesse ne dépasse pas les 90 Mo/s. 

Les ports de sortie

Contrairement aux ports d’entrées, les ports de sortie permettent de lier les périphériques de sorties au PC. 

Ils permettent de transférer des informations de l’unité centrale vers des périphériques externes. Dans cette catégorie de ports figurent donc les ports HDMI, VGA, DVI Casque/micro et le port mini/display. 

VGA

Il s’agit du port Video Graphics Array. Le port VGA favorise la liaison d’un PC à un écran externe ou d’une carte graphique à un moniteur. 

Il possède 15 broches et est l’ancêtre des ports DVI et HDMI. Rare sont les PC qui en sont équipés de nos jours. En face de tels PC, il faudra donc se munir d’un adaptateur au cas où vous désirez l’utiliser.

DVI

Le port Digital Visual Interface possède les mêmes propriétés que le port VGA et il était en phase de remplacer celui-ci. 

Il permet comme le port VGA de connecter un écran au PC et de relier un moniteur à une carte graphique. Il offrait une qualité vidéo meilleure à celle qu’offre le port VGA. Le port DVI fut détrôné par le port HDMI et est depuis lors devenu rare sur les PC.

Port HDMI

HDMI

Le sigle HDMI signifie High Définition Multimédia Interface. Le port HDMI est donc un port permettant d’effectuer des projections audio ou vidéos numériques en DVD, HD ou encore Blu-Ray sur des écrans externes. 

Les dernières versions de port HDMI permettent de connecter des écrans UHD ou 4K et même 8K. Le résultat obtenu par la suite est donc des images et vidéos en très haute définition.

Mini-display

Le port mini-display a été inventé pour pallier aux insuffisances du port HDMI. Il est de moindre taille que ce dernier et permet de connecter le PC à des écrans externes 4K ou UHD pour une qualité d’image à 60fps. 

Les ports casque et micro

Parfois séparés en port casque et port micro, ces ports permettent comme leurs noms l’indiquent de connecter un casque et un micro au PC. Les PC récents présentent ses deux ports en un seul.

En choisissant votre PC, assurez-vous de faire attention aux ports qu’il possède. Prenez un PC disposant de ports permettant de connecter les appareils externes que vous utilisez le plus souvent. Cela vous épargnera d’être obligé de faire recours à un adaptateur à chaque fois.

À découvrir :