Sur le marché de la technologie de pointe, choisir d’acheter un PC portable d’occasion ou reconditionné peut vous faire réaliser d’importantes économies.
Le commerce d’ordinateurs portables neufs est courant toute l’année, mais il est économiquement plus avantageux de s’acheter des ordinateurs portables d’occasion et reconditionnés sur le marché.
Différence entre un PC portable reconditionné et un PC portable d’occasion ?
Sommaire
Les ordinateurs portables remis à neuf sont généralement restaurés par des professionnels, par le fabricant ou le revendeur. Ceci pour se rapprocher le plus possible d’un état neuf. Les PC portables reconditionnés sont souvent accompagnés d’une garantie.
PC portables reconditionnés
Ces machines sont vendues directement par un fabricant, un détaillant ou un revendeur professionnel. Les exemples incluent Laptops Direct et Laptop Outlet. Ils ont soit un aspect « comme neuf » (en particulier s’ils ont été retournés par leur ancien acheteur qui ne savait pas quel ordinateur portable choisir, ceci peu de temps après l’achat ou s’il s’agit d’anciens modèles d’affichage) ou bien sont classés par qualité.
Il faut que vous sachiez avec certitude dans quel état un ordinateur portable est avant de l’acheter. Les prix sont souvent plus élevés que sur le marché de l’occasion, car les ordinateurs portables ont été contrôlés par des professionnels pour s’assurer de leur bon fonctionnement et de leur bonne condition physique. Vous avez généralement la garantie, puisqu’elle est vendue par un détaillant professionnel.
Ordinateur portable d’occasion
Souvent, vous achetez directement auprès du propriétaire actuel de votre ordinateur portable, ce qui peut augmenter le risque de votre transaction.
La garantie peut avoir expiré sauf si l’appareil a moins de 2 ans. Vous pouvez obtenir un bon prix parce que le vendeur peut ignorer le coût réel d’un ordinateur portable d’occasion.
Les enchères en ligne entraînent également souvent une baisse des prix finaux. Cela dit, il existe des chasseurs de bonnes affaires professionnels qui ne cessent de vérifier les sites d’enchères pour maintenir les prix élevés.
L’ordinateur portable peut sembler usé ou peut ne pas être dans son emballage d’origine et il peut manquer certains accessoires. Vérifiez auprès du vendeur ce que vous obtenez avant de le payer.
Notes du PC portable
L’évaluation de l’ordinateur portable remis à neuf détermine l’état de l’ordinateur portable et le type de dommage ou d’usure (le cas échéant) attendue.
Les ordinateurs en jeu entrent généralement dans l’une des trois catégories suivantes. La plupart des entreprises les répertorient comme A, B et C. Les ordinateurs portables des détaillants populaires utilisent directement A1, A2 et A3, qui sont fonctionnellement identiques à A, B et C.
Catégorie A
La catégorie A est souvent réservée aux appareils « boîte ouverte » qui sont rarement utilisés. En général considéré comme indésirable, l’appareil est retourné au revendeur immédiatement après l’achat.
Le carnet est visiblement parfait et il n’y a pas d’usure, de rayures ou de marques sur le boîtier extérieur. Il est livré dans son emballage d’origine et (dans la plupart des cas) est livré avec tous les accessoires d’origine.
Portable Catégorie B
Les PC portables de catégorie B sont clairement utilisés, mais tous les dommages sont purement superficiels. Cela peut correspondre à de petites rayures qui ne sont pas perceptibles lors d’une utilisation quotidienne normale.
Votre ordinateur portable peut ne pas être livré avec la boîte ou le chargeur d’origine, mais il doit toujours être livré avec un chargeur compatible. Ceux-ci peuvent être 20 % moins chers que le nouveau modèle.
PC portable de classe C
La catégorie C porte plus que les appareils de catégorie B et peut même présenter des bosses et des rayures visibles, mais l’ordinateur portable est toujours en parfait état. Il n’était probablement pas inclus dans l’emballage d’origine et n’inclut probablement pas les accessoires fournis, mais les détaillants assurent qu’ils doivent être livrés avec un chargeur compatible. Ceux-ci peuvent être plus d’un tiers moins cher que le nouveau modèle équivalent.
Où acheter un ordinateur portable reconditionné ?
Nombreux sont les détaillants vendant des ordinateurs portables neufs et également des modèles reconditionnés. Les e-commerces aussi proposent ce genre de prestation, ce qui vous donne la possibilité d’acheter un ordinateur portable sur internet.
Les niveaux d’inventaire et les remises disponibles changent régulièrement en fonction des ordinateurs portables retournés et remis à neuf. Il vous sera alors utile d’avoir un ordinateur portable en particulier pour votre recherche.
Trouvez de bonnes offres sur les ordinateurs portables d’occasion
Certains modèles d’ordinateurs portables d’occasion risquent d’être obsolètes dans un futur proche.
Vous devez vous assurer que votre ordinateur portable reçoit toujours des mises à jour de sécurité et de fonctionnalités et continuera à les recevoir au cours des prochaines années.
Les ordinateurs portables Windows 10 seront mis à jour jusqu’en octobre 2025. Il est donc important de s’assurer que l’ordinateur que vous achetez maintenant soit compatible avec Windows 11. S’il ne l’est pas, vous devrez rapidement renouveler votre achat d’ordinateur.
Risques d’acheter un ordinateur portable d’occasion
Bien qu’ils se présentent généralement comme des occasions en or, les achats de seconde main peuvent présenter de nombreux risques. Il s’agit entre autres de :
- Problèmes de batterie ;
- La mise en charge ;
- La garantie.
Problèmes de batterie
Lors de l’achat d’un ordinateur portable d’occasion, la batterie peut orbiter plusieurs fois autour du bloc et l’ordinateur portable peut ne pas durer longtemps sans alimentation secteur.
Cela peut ne pas être un gros problème si vous utilisez principalement votre ordinateur portable à la maison. Cependant, si la durée de vie de la batterie est importante, recherchez des pièces de rechange officielles ou, dans le pire des cas, trouvez un produit de remplacement compatible.
Mise en charge
Les pièces généralement mal utilisées des ordinateurs portables sont peut-être les chargeurs d’ordinateurs portables et les ports de charge. Les branchements et débranchements quotidiens et l’emballage rapide sont souvent à l’origine d’erreurs.
Si le vendeur de votre ordinateur portable d’occasion n’a pas signalé l’état de votre port de charge ou de votre chargeur, demandez une photo pour voir s’il vacille ou est endommagé. Dans la plupart des cas, des pièces détachées sont disponibles, mais cela augmentera sensiblement votre budget.
Garantie d’un PC portable d’occasion
La garantie pour les ordinateurs portables remis à neuf varie, avec un minimum de 30 jours, même si la norme est de un an, pouvant aller parfois jusqu’à trois. La garantie dépend entièrement du détaillant.
De nombreux détaillants de produits techniques reconditionnés vendent des extensions de garantie si une sécurité supplémentaire vous intéresse.
N’oubliez pas non plus que vos droits en vertu de la loi sur la consommation continueront de s’appliquer. Si votre ordinateur portable ne correspond pas à la description, s’il correspond à votre objectif ou s’il est de qualité satisfaisante, vous disposez d’un droit de rétractation de 30 jours.
Si vous avez un ordinateur portable d’occasion acheté directement auprès du propriétaire actuel, il se peut qu’il n’y ait aucune garantie. La seule exception à cette règle est si l’ordinateur portable est toujours couvert par la garantie du fabricant d’origine.
Le propriétaire précédent peut révoquer la garantie en endommageant l’ordinateur portable ou en apportant des modifications qui ne sont pas couvertes par la garantie du fabricant (comme le remplacement du disque dur).
À retenir :
Les achats neufs sont chers, mais seront livrés avec une garantie complète. Les PC portables d’occasion ou reconditionnés sont remisés par les fabricants et les détaillants. Ils sont bien moins chers, mais il y a moins d’assurance qualité. Ne vous basez pas sur la garantie évoquée uniquement dans les paroles du vendeur. Soyez vigilants !