Comment démarrer et configurer un PC portable neuf ?

Lorsque votre ordinateur portable est bien configuré, son utilisation et son fonctionnement en sont facilités. La mise en place de nouveaux logiciels et de nouvelles applications sont nécessaires pour une utilisation optimale de votre machine.

Lorsque vous démarrer votre PC portable pour la première fois, vous devez le configurer et pour ce faire, un certain nombre d’étapes sont nécessaires. Cela passe par l’installation des mises à jour, la suppression des logiciels inutilisés, la configuration des applications.

1- L’installation des mises à jour du système

Dès l’acquisition d’un nouveau PC portable, le premier réflexe après le démarrage est de se connecter sur Internet. Sans oublier qu’il faut procéder à des mises à jour nécessaires et requises par l’ordinateur. 

Commencez dès lors par vérifier la disponibilité des mises à jour du système pour votre ordinateur.

Pour y arriver, cliquez sur le menu Démarrer. Allez dans les Paramètres en cliquant sur l’icône de forme circulaire. Allez dans le menu Mises à jour et sécurité.

Dans l’affichette de Windows update, cliquez sur Rechercher des mises à jour. Si votre machine est à jour, c’est parfait. 

Si ce n’est pas le cas, votre PC débutera le téléchargement des mises à jour et des correctifs de sécurité. Ne paniquez pas ! Laissez Windows procéder à leur installation. Votre PC va éventuellement redémarrer, si possible à plusieurs reprises.

Reprenez le processus autant de fois que nécessaire, jusqu’au moment où Windows vous indique que votre machine est à jour dans la barre de Windows Update.

2- La suppression des logiciels inutiles préinstallés

La façon la plus simple de supprimer les logiciels inutiles est de désinstaller le programme depuis le panneau de configuration de Windows. Ne cliquez pas sur Supprimer. Assurez-vous aussi de vérifier l’application ou le logiciel avant sa suppression. Ainsi, vous pouvez empêcher l’installation automatique des logiciels proposés dans Windows.

Pour connaître les logiciels inutiles, vous pouvez vous renseigner en faisant une recherche sur Google directement.

3- Le téléchargement des logiciels nécessaires

À présent que votre ordinateur portable a été débarrassé des logiciels inutiles, installez toutes les applications dont vous pensez avoir besoin. L’un des sites que vous pouvez utiliser pour télécharger vos applications est Ninite.

Ce site permet de télécharger simultanément et gratuitement une multitude de programmes :

  • Google Drive ;
  • Chrome ;
  • Open Office ;
  • Dropbox ;
  • Java ;
  • Skype.

Ce sont les programmes les plus utilisés de nos jours. Vous pouvez en télécharger plein d’autres selon vos besoins.

4- La configuration des applications par défaut

Le système Windows est fourni avec de nombreux logiciels de service permettant l’exécution d’opérations courantes. Si vous ne souhaitez pas les utiliser par défaut, tapez sur le menu Démarrer, rendez-vous dans les Paramètres, et accédez au menu Applications.

Dans un premier temps, ouvrez l’onglet « Programmes par défaut » et cliquer sur « Configurer les programmes par défaut ».

Modifiez les paramètres de réglage d’heures

Si vous remarquez que l’heure et la date affichées sur votre PC sont incorrectes, pensez à corriger cela. Cliquez sur Date puis déplacez le curseur de l’option Régler l’heure automatiquement sur Désactivé. Changez la date et l’heure, puis cliquez sur Modifier.

Au cas où l’ordinateur est connecté à Internet, déplacez le curseur de l’option Régler l’heure automatiquement sur Activé.

Installez vos différents périphériques 

Avant d’utiliser vos périphériques (imprimante, webcam, scanner), vous devrez les installer sur votre PC portable. Ces différents équipements peuvent être configurés soit avec le CD d’origine fourni, soit en téléchargeant les nouveaux pilotes sur le site du fournisseur. Il vous suffira de suivre les différentes étapes qui s’afficheront à l’écran pour installer, configurer, puis utiliser votre périphérique.

5- La répartition des répertoires par défaut

Il est toujours bien de dispatcher vos données pour une bonne utilisation du PC. Si vous souhaitez déporter le stockage de vos données sur un autre volume, pensez à configurer les différents répertoires de sauvegarde par défaut dans Windows.

Cliquez sur le menu Démarrer. Rendez-vous dans les Paramètres, puis dans le menu Système.

Dirigez-vous sur le menu consacré au Stockage dans la colonne de gauche. Accédez aux différentes options et appuyez sur « Modifier l’emplacement d’enregistrement du nouveau contenu ».

Après cela, affichez le menu déroulant et prenez soin de préciser l’emplacement de sauvegarde par défaut que vous souhaitez utiliser pour chaque type d’élément.

6- L’optimisation des paramètres d’alimentation

Si vous disposez d’un PC portable neuf, son autonomie devrait être confortable. Au fil du temps, et avec la fréquence d’utilisation, les performances de la batterie diminuent. Il est préférable de configurer correctement les préférences d’alimentation de votre ordinateur portable.

Vous prolongez ainsi l’autonomie de votre machine. Vous gardez au mieux les performances du PC en fonction de son mode d’alimentation, sur batterie ou sur secteur.

7- L’installation d’un gestionnaire de mots de passe

Il est toujours bien de sécuriser vos données privées.

Lorsque vous allumez votre ordinateur portable pour la première fois, vous aurez à choisir un mot de passe ainsi qu’un identifiant avant de pouvoir accéder à vos données. 

Prenez garde ! Si vous perdez ce code d’accès, vous serez dans l’obligation de réinitialiser votre appareil pour avoir de nouveau accès à vos données. Malheureusement, vous perdez tout votre contenu. Faites en sorte de bien garder le mot de passe quelque part afin d’éviter cette situation.

8- La modification des serveurs de données

La connexion de votre PC dépend du serveur que vous utilisez.

Au moment où vous établissez une connexion à Internet, votre fournisseur d’accès configure automatiquement les serveurs DNS. Il permet d’atteindre les sites Web que vous souhaitez consulter.

Installer une stratégie de sauvegarde

Imaginez que votre ordinateur soit rempli de documents, de projets, de données personnelles importants et qu’il se bloque d’un coup. Toutes vos données partiraient alors en fumée.

Pour éviter cela, mettez en place un système de sauvegardes dès maintenant.

9- Le téléchargement d’un logiciel antivirus

Tous les ordinateurs portables ont besoin d’un logiciel antivirus.

Dès que vous connectez votre ordinateur à Internet, vous l’exposez à de multiples dangers (virus, piratage, espions). Avec les modèles récents de PC, le logiciel est déjà installé. La notice de votre appareil vous aidera dans ce processus. 

À défaut, il vous est possible d’en installer un. Il existe plusieurs logiciels antivirus qui sont tout aussi efficaces que l’Antivirus Microsoft Defender.

Allez dans Paramètres, cliquez sur la roue du Menu Démarrer puis dans Sauvegarder et restaurer.

10- La minimisation des dégâts de chaleur

Les PC portables sont sensibles à la chaleur.

Un excès de chaleur peut entraîner une sous-performance de votre processeur afin de produire moins de chaleur. Par ailleurs, les batteries peuvent totalement perdre leur capacité de stockage. Il en est de même pour les disques durs dont la durée de vie peut être réduite. 

Si vous pensez à acheter un plateau d’ordinateur portable, pensez plutôt à installer un moniteur de température. Ces applications de moniteur de température pourraient sauver votre disque dur.

En dernier lieu, vous aurez simplement à personnaliser votre ordinateur. C’est le moment de choisir son fond d’écran, écran de veille ou encore les polices de caractères. Il est également possible de modifier l’aspect de vos dossiers.

Chacune de ces étapes est importante si vous souhaitez utiliser pleinement votre ordinateur et profiter de toutes ses capacités. Ces étapes peuvent êtres différentes en fonction du type de configuration que vous souhaitez réaliser. 

Si vous souhaitez faire une configuration gaming, vous mettrez plus l’accent sur le matériel. Cela implique le nombre de mémoire RAM, la puissance de la carte graphique, le système de refroidissement, etc.