Meilleur PC portable gamer

Avec la panoplie de produits disponibles sur le marché, difficile de savoir quel PC portable gamer choisir.

Les critères de choix d’un PC gamer sont plus exigeants que ceux d’un PC dédié à la bureautique, car les besoins ne sont plus les mêmes. Il faudra donc notamment faire attention au processeur, à la carte graphique, à la mémoire vive mais aussi à la taille de l’écran.

Caractéristiques d’un bon PC portable gamer

Comme son nom l’indique, le PC gamer est conçu pour faire tourner des jeux vidéo. Pour remplir convenablement cette fonction, il est indispensable qu’il réponde à certains critères de base. Le choix d’un gamer n’est pas un jeu du hasard, ni même une affaire de chance. 

Lorsque le choix est mal fait, ça finit par décevoir alors que les esprits avertis choisissent toujours des portatifs très puissants en se basant juste sur quelques critères simples, mais infaillibles. Voyons ici les caractéristiques d’un meilleur PC gamer.

Le processeur

Vous devez vérifier si le processeur de votre future machine est de haute gamme. En premier lieu, tout dépend de votre budget. Toutefois, vous devez prendre aussi en compte vos objectifs d’achat. 

Pour les jeux vidéo, il est recommandé de prendre un PC d’un processeur à plusieurs cœurs; la fluidité et le réalisme des jeux dépendent considérablement de la capacité du processeur à tourner.

Si vous avez un bon budget, portez votre choix sur un processeur à 4 cœurs. C’est au top pour tourner même les jeux 3D. À défaut de cela, il vous faut au moins un processeur à 2 cœurs. Par ailleurs, les meilleures fréquences aujourd’hui sont les Core i5 et Core i7.

Le disque dur 

Le meilleur PC gamer ne doit pas souffrir d’insuffisance d’espace de stockage. En effet, la performance d’un gamer n’est pas sans un disque dur de haute gamme. Cela permet à la machine de stocker rapidement les données pour libérer l’espace de stockage provisoire afin d’accélérer l’exécution des tâches. Pour un gamer de meilleure qualité, il faut en principe un disque de 8 Go. 

La carte graphique

N’oubliez pas quand même l’objectif de votre décision d’achat. Lorsque vous voulez choisir un PC gamer, vous devez vous assurer de la capacité de la carte graphique. Surtout pour ces genres de PC, la carte graphique tient une place primordiale. 

Nous pouvons vous recommander de miser sur les cartes graphiques de MSI pour ne pas vous tromper.

Le système d’exploitation

C’est un élément de base à ne jamais négliger. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation, mais tout n’est pas adapté pour jouer aux jeux vidéo. Un système d’exploitation mis en place sur PC gamer doit permettre d’installer des applications de jeux même les plus complexes sans trop se déranger. 

Lorsque le système d’exploitation n’est pas stable pour asseoir des logiciels gaming, l’appareil n’est donc pas destiné aux jeux vidéo. Les systèmes d’exploitation recommandés pour un PC gamer sont Windows et FreeDos.

La mémoire vive

C’est un critère qui compte beaucoup. L’exécution des tâches par la machine est contrôlée fondamentalement par la capacité de la mémoire vive. Plus la mémoire RAM a une capacité importante de stockage, plus l’appareil exécute plusieurs tâches simultanément. En principe, un PC gamer doit être doté d’une mémoire vive de 8 Go au moins.

La taille de l’écran

C’est un critère subjectif, mais très important. En effet, le choix de la taille de l’écran d’une machine est relatif aux goûts de son utilisateur. La gamme gamer offre une multitude d’écrans. Des écrans de grande taille aux écrans de petite taille, en passant par les écrans de taille moyenne. 

De toutes les façons, votre choix doit répondre à un besoin fixe. Si vous souhaitez sortir avec votre PC en sac, c’est mieux de prendre un gamer d’écran de petite ou moyenne taille. Dans la mesure où votre PC vous servira à la maison, il est recommandé de choisir une machine d’écran de grande taille pour éviter les affichages en miniatures.

Il existe des ordinateurs portables présélectionnés qui répondent au mieux à ces différents critères. Pour vous aider à choisir le meilleur, nous vous ferons découvrir les meilleurs PC gamers de l’année .

Top des 5 meilleurs PC gamers du moment

Il ne suffit pas qu’un PC soit dit gamer pour bien faire tourner vos jeux vidéo préférés. C’est pourquoi, dans la gamme des PC gamers, il existe certains qui se distinguent rapidement des autres de par leur performance et aussi leur prix. Voici quelques-uns de ces portatifs qui font parler d’eux.

Asus ROG Strix G15

Nous n’avons aucune prétention de le sélectionner comme le parfait PC gamer de l’année. Cependant, le PC Asus ROG Strix G15 est un appareil très puissant pour faire tourner sans souci des jeux vidéo. Non seulement il est très rapide pour exécuter les multitâches, mais il est aussi doté des meilleurs composants pour être un bon ordinateur de jeu. En ce qui concerne le prix, il est abordable pour tout le monde.

HP Omen 15

Même si la marque de PC HP n’est pas forcément l’incontournable dans le monde des PC gamer, elle a réussi à concevoir ce PC très performant en la matière à un prix pourtant abordable. 

Il s’agit d’une machine haut de gamme dotée d’une carte graphique RTX 2060 avec un disque dur de 1 Tera. Sa vitesse d’exécution est très rapide pour traiter des jeux complexes sans aucun souci.

SMI GE 76 Raider

D’ailleurs, la marque MSI est reconnue pour ses exploits en matière de conception de PC gamer. Cela n’est à dire forcément que tous les ordinateurs MSI sont de meilleure qualité. 

Cependant, il faut déjà avouer que SMI GE76 Raider est une meilleure alternative. Avec un processeur Intel Core i7 couplé d’une mémoire vive de 32 Go, cet appareil reste incontournable.

Razer Blade 14

C’est aussi une machine très puissante pour jouer aux jeux vidéo. En plus de sa capacité d’exécution, elle dispose encore d’une autonomie hors du commun. Vous pouvez vous éloigner d’une source d’énergie pendant 8 à 10 h avec cet appareil.

HP Pavilion Gaming 15

Un portable spécialement conçu pour les jeux vidéo. HP a cette fois-ci beaucoup misé sur la qualité et encore le prix.

Comment bien entretenir son PC gamer ?

Une chose est de bien choisir son PC gamer, mais l’autre chose est de bien l’entretenir. La vie de votre appareil dépend aussi de l’entretien qui lui est administré. Voici quelques astuces simples, mais efficaces pour bien entretenir votre PC.

Installation d’antivirus 

Lorsqu’on est connecté au réseau internet, l’ordinateur est exposé à des programmes malveillants susceptibles de l’endommager. Afin de prévenir ces dommages, il est alors recommandé d’installer des antivirus adéquats. Pour un PC gamer, vous pouvez installer :

  • Windows Defender;
  • Kaspersky ;
  • Norton.

Pas de téléchargements incontrôlés 

Le tout ne suffit pas d’installer des antivirus pour se libérer des programmes pouvant mettre en panne votre machine. Vous devez aussi faire attention aux sources des logiciels que vous téléchargez. Il est recommandé de ne pas trop aimer les logiciels gratuits.

Nettoyage régulier 

Il est indispensable également de ne pas négliger votre machine pour qu’elle ne soit pas remplie de poussière. Cela rend l’ordinateur toujours fonctionnel et performant.

Un PC gamer n’est pas un simple ordinateur. Il est indispensable qu’il soit doté d’un équipement type et spécifique afin de mieux remplir ses fonctions d’appareil de jeu. 

Pour bien choisir votre PC gamer, vous pouvez vous baser sur les critères de choix que nous venons de voir plus haut ou autrement vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine.

À découvrir :