Quel processeur choisir pour mon PC portable ?

Un processeur est un composant présent dans de nombreux appareils comme les ordinateurs qui exécutent des instructions et des programmes informatiques. Plus performant est le processeur, plus vite les instructions sont exécutées. 

La force et la puissance d’un ordinateur reposent essentiellement sur les capacités du processeur qui le fait tourner. Avoir un processeur de meilleure capacité est donc nécessaire pour faire avancer son travail beaucoup plus vite. Mais alors, comment choisir son ordinateur portable ?

Vous devez choisir le processeur le plus adapté à vos besoins et à votre budget. Il faut comparer les différences de mémoire cache, de nombre de cœurs, de système de refroidissement (Terminal Design Power) et de Bus Système.

Tous ces facteurs sont déterminants pour les capacités de votre futur processeur et de votre ordinateur.

Critères pour choisir un processeur pour son PC portable

Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Bien qu’il ne soit qu’une petite puce électronique, il est à l’origine de l’exécution de toutes les tâches que vous demandez. Plusieurs critères sont à considérer pour faire un votre choix de processeur :

Nombre de Coeurs

Le Core encore appelé le cœur du processeur représente l’élément accélérateur de calculs. Les processeurs en possèdent au moins deux (dit dual core). 

Le plus courant est à 4, mais avec les progrès de la technologie, le nombre de cœurs d’un processeur est en constante évolution. Les derniers processeurs possèdent jusqu’à 18 voire 64 cœurs, de quoi exécuter un maximum de tâches.

Certaines applications sur les ordinateurs sollicitent plusieurs cœurs pour exécuter plus de tâches et pour pouvoir fonctionner et gagner en rapidité. 

Il est nécessaire de choisir un processeur qui possède plusieurs cœurs pour pouvoir utiliser un plus grand nombre d’applications ou de logiciels en même temps.

Mémoire cache

La mémoire cache d’un processeur est la mémoire qui permet d’emmagasiner de façon temporaire toutes les informations traitées par l’ordinateur. 

Ces informations stockées au niveau de la mémoire cache permettent à l’ordinateur d’être plus rapide face aux mêmes données la prochaine fois qu’il sera en face de ces dernières.

La mémoire cache conditionne de ce fait la performance du processeur et par extension, celle de l’ordinateur.

Il serait judicieux de choisir un processeur avec une mémoire cache non-négligeable. Si vous utilisez votre PC portable de façon classique, vous pouvez choisir un processeur avec une mémoire cache de 6 octets

Il existe des processeurs qui ont des mémoires caches allant jusqu’à 30 octets. Pour des usages exclusivement gaming, vous pouvez choisir une capacité plus grande.

Terminal Design Power

Le terminal design power représente l’enveloppe thermique d’un processeur. Il est généralement exprimé en watt. C’est un détail qu’il faut prendre en compte pour adapter un moyen de refroidissement adéquat pour le processeur. 

Lorsque le processeur est en cours d’utilisation, il arrive qu’il chauffe ou même surchauffe. Dans ces situations, l’ordinateur peut devenir bruyant, ce qui est désagréable et de nature à perturber le travail.

L’ordinateur peut être endommagé en cas d’une importante surchauffe. Le système de refroidissement du processeur est un point de sécurité du système. 

Le rôle du TDP (Terminal Design Power) est de refroidir le processeur dans ces cas. Opter pour un TDP efficace est le meilleur moyen pour utiliser son ordinateur aisément, et ce, sur une longue période.

Bus système

Cette caractéristique est tout aussi importante que la mémoire cache. Il compte beaucoup pour les capacités et donc le choix d’un meilleur processeur. Il indique le nombre de volumes d’informations qui seront transmises simultanément

Plus le nombre d’informations transmises à la fois est élevé, plus le processeur sera rapide et plus vite vos travaux évoluent. 

Vous devez donc vous renseigner sur les performances du bus système des processeurs avant de faire votre choix pour votre PC portable.

Ces différents critères vous permettront de faire un choix idéal de processeur pour votre ordinateur. Vous devez en outre faire attention aux différents types de processeurs.

Les différents types de processeurs

Connaître les différents types de processeurs vous aidera à vous orienter dans le choix d’un processeur pour votre PC portable. Il existe deux grandes classes de processeurs :

Ordinateurs individuels : les processeurs

Il s’agit des processeurs que vous pouvez ajouter à un ordinateur portable. Cette catégorie de processeur est celle qu’il vous faut pour votre PC. Parmi ces processeurs, on peut citer :

  • PETIUMS d’INTEL pour les IBM PC compatibles (PETIUM, CELERON, XEON)
  • Les processeurs de chez AMD pour les IBM PC compatibles (ATHLON, DURON)
  • Chez MACHINTOSH : le processeur POWERPC de MOTOROLA

Vous pouvez adopter l’un ou l’autre selon les critères qui vous conviennent.

Les processeurs pour les mini-ordinateurs ou les grands systèmes (Mainframe)

Cette deuxième classe de processeur est spécifique pour les ordinateurs centraux ou un macro-ordinateur avec une très grande capacité de traitement. Ces ordinateurs servent généralement d’unité centrale à un réseau de terminaux. Pour ces types d’ordinateurs, il faut des processeurs comme :

  • Le SPARC de SUN
  • L’ALPHA de DIGITAL EQUIPEMENT CORPORATION

Bien évidemment, les processeurs des Mainframe ne sont pas utilisables pour les ordinateurs portables. Il est nécessaire de faire la différence entre ces classes de processeur pour savoir où s’orienter pour faire votre choix. 

Connaître les architectures de conception des processeurs est aussi un atout.

Les architectures des processeurs

Il existe des architectures bien précises et structurées sur lesquelles sont basées les conceptions de processeurs. Connaître ces architectures vous permet de mieux connaître le type d’ordinateur qu’il vous faut. Ces architectures sont :

CISC

L’architecture SISC (complex instruction set computer) est une architecture qui produit des processeurs qui effectuent le choix des instructions à exécuter aussi proches que possible d’un langage de haut niveau.

RISC

L’architecture RISC (reduced instruction set computer) est une architecture sur laquelle est basée des processeurs dont le choix des instructions à exécuter est plus simple. La structure de ces processeurs leur permet une exécution très rapide.

VLIW

Cette architecture, VLIW (very long instruction word) produit des processeurs qui traitent de très longues instructions. 

L’architecture DSP

L’architecture DSP (digital signal processor) est une architecture beaucoup plus spécifique. De façon générale, les processeurs sont des composantes programmables, mais particulièrement ceux produits sur l’architecture DSP sont conçus et adaptés à certains types de calcul. 

Les types de calculs dont il s’agit ici sont ceux de 3D, de son, etc. Ce sont des processeurs spécialisés aux traitements de signaux.

Les processeurs softcores

Contrairement aux processeurs faits sur la configuration de l’architecture DSP, les processeurs softcores sont des circuits logiques programmables et qui n’ont plus du tout de fonction pré câblée. C’est également un type spécifique de processeur.

Les deux grandes gammes de processeurs

Il n’existe que deux grands fabricants de processeurs d’ordinateur au monde.

Il s’agit d’Intel et AMD. Tous les types de processeurs avec leurs différentes capacités et performances sont produits par ces deux piliers de l’informatique. 

Les processeurs produits par ces deux fabricants sont tout aussi performants les uns que les autres. Vous n’avez qu’à opter pour l’une des maisons de fabrication et à vous approvisionner.

Par ailleurs, pour connaitre les différences entre Intel Core i3, i5 et i7, consultez notre page dédiée aux processeurs de la marque Intel.

L’idéal est de choisir le producteur le plus proche de vous pour pouvoir soumettre vos problèmes le cas échéant.

Il y a de petites variations entre les processeurs Intel et AMD à chaque nouvelle génération.

Il ne faut pas hésiter à comparer les capacités et les prix de leurs produits.

Choisir un processeur nécessite une étude minutieuse et bien approfondie. En fonction de vos besoins et des attentes que vous avez de votre ordinateur portable, il est nécessaire de choisir un bon processeur en se basant sur les critères dont vous disposez désormais.

À découvrir :