Quel processeur choisir entre le Core i3, i5 et i7 ?

Le processeur d’un ordinateur constitue un composant indispensable. Il contribue à ses performances. Plusieurs maisons de fabrication de processeurs s’imposent sur le marché : on retrouve souvent AMD vs Intel. 

Ce dernier propose les familles Core i3, i5 et i7 parmi lesquelles il est difficile de faire un choix lorsqu’on ne dispose pas d’informations suffisantes. 

Pour faire un choix adéquat, il faut tenir compte de l’utilisation que vous souhaitez faire du PC, mais aussi des caractéristiques de chacun des processeurs.

Le processeur Core I3 est un processeur d’entrée de gamme. Elle est destinée à une utilisation basique.

Le processeur Core I5 représente le milieu de la gamme. Il possède un bon rapport performance-prix. Il est doté de la technologie TurboBoost.

Processeur haut de gamme, le Core I7 dispose des technologies TurboBoost et Hyper Threading.

Quelles sont les caractéristiques des processeurs Core i3, i5 et i7 ?

Les processeurs Intel de construction Core existent en plusieurs gammes ou familles. Le i3 constitue l’entrée de gamme. Suivent le Core i5 (milieu de gamme) et le Core i7 (haut de gamme). Ces familles présentent des caractéristiques bien définies qu’il convient de clarifier. 

Caractéristiques techniques du Core i3

Le processeur Core i3 :

  • possède 4 cœurs
  • a une fréquence d’horloge allant de 3,50 à 4,40 GHz
  • est gravée en 14 nm
  • n’a ni la technologie Hyper-Threading, ni celle Turbo boost
  • repose sur le réceptacle le socket Intel LGA 1151 qui n’est compatible qu’avec les chipsets Intel Série 300
  • dispose d’ une mémoire de 6 Mo

Le core i3 possède également un contrôleur graphique Intel HD Graphics 630.

Caractéristiques techniques du Core i5

Le processeur Core i5 :

  • possède 6 cœurs
  • a une fréquence d’horloge allant de 3,70 à 4,90 GHz
  • est gravée en 14 nm
  • dispose d’une technologie Turbo Boost
  • n’est pas pourvue de la technologie Hyper-Threading
  • repose sur le réceptacle le socket Intel LGA 1151 qui n’est compatible qu’avec les chipsets Intel Série 300
  • utilise une mémoire cache de 9 Mo

Le core i5 possède aussi un contrôleur graphique Intel HD Graphics 630.

Caractéristiques techniques du Core i7

Le processeur Core i7 :

  • possède 6 cœurs physiques et 6 cœurs virtuels grâce à la technologie Hyper-Threading
  • a une fréquence d’horloge allant de 4,40 à 5 GHz
  • est gravée en 14 nm
  • dispose d’une technologie Turbo Boost
  • repose sur le réceptacle le socket Intel LGA 1151 qui n’est compatible qu’avec les chipsets Intel Série 300
  • utilise une mémoire cache de 12 Mo

Il possède aussi un contrôleur graphique Intel HD Graphics 630.

Quelques notions autour des processeurs

Afin de bien choisir le type de processeur adéquat à son ordinateur portable, il est indispensable de comprendre un certain nombre de termes importants inhérents à leurs fonctionnements. 

Le choix se base sur plusieurs caractéristiques : le nombre de cœur, de threads, la fréquence, la mémoire cache ainsi que les technologies intégrées.

Nombre de cœurs

Le cœur/core est le moteur d’un processeur. Il exprime la puissance de ce dernier. Les cœurs octroient à l’ordinateur une meilleure performance. Il est dès lors capable de réaliser plusieurs tâches à la fois, qu’elles soient lourdes ou uniques et conséquentes. 

Plus le nombre de cœurs est élevé, plus le PC est puissant.

Depuis quelques années, les processeurs Intel Core ont adopté un nombre plus ou moins élevé de cœurs, allant jusqu’à 18 cœurs. 

Les processeurs à 4 ou 6 cœurs conviennent idéalement aux tâches basiques. Celles ayant au moins 8 cœurs conviennent, par contre, aux tâches plus lourdes ou à un grand nombre de tâches à exécuter au même moment.

Les technologies Hyper-Threading implémentées dans les processeurs haut de gamme d’ Intel ajoutent à chaque cœur, un autre dit « virtuel ». Ainsi, un processeur de 8 cœurs est vu comme un processeur de 16 cœurs par le système. 

Le nombre de cœurs est étroitement lié au nombre de threads du processeur. Le thread est un fil d’exécution, une tâche ou encore une séquence d’instructions que peut exécuter le processeur. 

Un cœur ne peut exécuter qu’un thread en même temps. Cependant grâce aux technologies Hyper-Threading, certains processeurs sont capables d’en exécuter deux par cœur.

Fréquence 

La fréquence (en gigahertz GHz) exprime la vitesse du processeur, celle à laquelle peut s’exécuter une tâche. Plus elle est élevée, plus l’ordinateur est rapide. 

L’entreprise Intel a doté certains de ses processeurs de la technologie Turbo boost. Cette dernière permet aux processeurs d’atteindre des fréquences d’horloge encore plus élevées lorsqu’un cœur est sollicité.

Mémoire cache

La mémoire cache allège la tâche de la mémoire vive. Elle permet de stocker les données les plus utilisées et diminue l’intensité de leur interaction avec la mémoire vive. Plus elle est grande, plus le processeur est performant.

Différences entre des processeurs Core i3, Core i5 et Core i7

Bas de gamme : Intel Core i3

Ce processeur constitue le début de la gamme Core. Comme vu plus haut, les Core i3 possèdent 4 cœurs, ce qui est inférieur au nombre de cœurs des autres types, de qualité supérieure. 

Les Core i3 ont également des mémoires caches et des fréquences inférieures aux autres. 

Ils ne possèdent pas les technologies Turbo Boost et Hyper-Threadings, donc pas de cœurs virtuels ni d’accélération de la fréquence d’horloge.

Les processeurs Intel Core i3 sont plus adaptés aux utilisateurs basiques. Ils conviennent notamment pour naviguer sur internet, utiliser le pack Microsoft Office ou Libre Office, etc. 

Le contrôleur graphique Intel HD Graphics 630 n’est pas du tout adapté pour jouer à de récents jeux vidéo. De plus, ces processeurs sont bien moins chers que les Core i5 et i7.

Milieu de gamme : Intel Core i5

Les processeurs Core i5 manquent généralement de la technologie Hyper-Threadings. Ils ont bien plus de cœurs que les i3, ainsi qu’une fréquence et une mémoire cache légèrement plus élevées. 

Ils bénéficient de la technologie Turbo boost et les contrôleurs graphiques qui s’y trouvent sont meilleurs.

Les Core i5 sont donc plus rapides dans l’exécution des tâches quotidiennes et plus performants que les Core i3 dans le domaine des jeux vidéo et du graphisme. 

Ils sont plus adaptés pour traiter les applications plus lourdes et conviennent surtout pour les utilisateurs à la recherche d’un bon rapport performance-prix. Les i5 sont plus chers que les i3 et moins chers que les i7.

Haut de gamme : Intel Core i7

Les processeurs Intel Core i7 sont dotées des deux technologies de Intel : Hyper Threadings et Turbo boost. Leur nombre de cœurs est donc doublé, ce qui les rend bien plus performants que les autres. 

Avec les i7, on peut effectuer plusieurs lourdes tâches à la fois et exécuter des applications gourmandes en matière de puissance. 

Ils correspondent mieux pour le gaming, la création professionnelle de montages audio/vidéo, les applications de modélisation, etc.

Les processeurs Core i3, Core i5 et Core i7 sont dotés de caractéristiques différentes. En fonction de l’utilisation que l’on veut en faire et disposant des informations concernant ces caractéristiques, faire le choix idéal devient facile.

En dehors des processeurs de la famille Intel, on peut retrouver sur le marché des PC les processeurs AMD. Ils proposent des performances qui peuvent se classer dans le milieu et le haut de gamme.