Intel Core ou AMD Ryzen ?

En voulant acheter un nouvel ordinateur, le client se retrouve face à d’énormes possibilités de choix en ce qui concerne les différents processeurs. 

Le choix d’un processeur est décisif quant à l’usage que vous allez en faire. Vous pourrez trouver des processeurs de la gamme Intel Core et ceux de la gamme AMD Ryzen. 

Les processeurs sont les cœurs des ordinateurs et doivent être de très bonne qualité pour permettre de bonnes performances dans le domaine de la bureautique et des jeux vidéo. 

Entre processeurs Intel ou AMD, nous vous aidons à faire un choix.

Les processeurs Intel sont parmi les plus performants mais aussi les plus chers du marché. Ils possèdent entre 4 et 10 cœurs. Intel utilise des technologies propres comme le TurboBoost.

Les processeurs AMD sont moins coûteux et ont un bon rapport qualité-prix. Ils possèdent entre 4 et 16 cœurs. Ils ont un système propre de chiffrement de vos données.

Pourquoi choisir Intel Core

Intel est le premier producteur de processeurs haut de gamme sur le marché. Il offre des processeurs de qualité. 

Nombre de cœurs

Les processeurs Intel sont dotés d’entre 4 à 10 cœurs. Un processeur ayant 4 cœurs peut simultanément répondre à 4 actions, 5 s’il dispose de 5 cœurs et ainsi de suite.

La vitesse d’exécution des différentes actions ou tâches va dépendre de la fréquence avec laquelle les cœurs sont saccadés. Ce qui fait qu’un processeur disposant d’une fréquence de 4,5 GHz est beaucoup plus rapide que CPU rythmé à 2,8 GHz.

Prix 

Les deux marques commercialisent des processeurs avec une large plage de prix. 

Même si l’hyper-threading d’Intel représente un autre facteur de concurrence qui augmente la performance du processeur, l’écart de prix est très considérable. Les processeurs de la marque Intel sont coûteux.

Hyper-threading

C’est une technologie d’innovations matérielle qui permet d’accomplir plusieurs threads sur chacun des cœurs. Plus il y a de threads, plus l’exécution des tâches peut se faire en parallèle. 

Lorsque la technologie Intel Hyper-Threading est activée, le CPU énonce deux contextes d’exécution au niveau de chaque cœur physique. 

Ce qui entraîne qu’un cœur physique fonctionne comme deux cœurs logiques. Si le processus Intel a 8 cœurs, ils possèdent 16 Threads lorsque l’Hyper-Threading est activé.

Performance

La qualité Intel se traduit par sa capacité de production des processeurs performants et surtout hauts de gamme. Il offre de nombreuses possibilités et de plus haut niveau encore. 

Les processeurs d’Intel les plus récents possèdent une technologie appelée « Turbo Boost ». C’est une réserve d’énergie que le processeur déploie lorsqu’il se trouve dans une situation où il doit aller au-delà de performance initiale.

Overclocking 

C’est un processus, une manipulation faite pour augmenter la fréquence et donc par analogie la vitesse de votre appareil. Tous les processeurs d’Intel sont marqués par la lettre « K ».

Puce graphique

C’est un processeur conçu par Intel et que vous pouvez retrouver dans certains modèles de PC. 

L’Intel HD Graphics est un processeur graphique intégré qui ne dispose pas de sa propre mémoire, elle partage celle de l’ordinateur avec tout le système. 

Il ne peut être utilisé que pour des applications de bureautique, des jeux qui ne demandent pas trop de ressources et des navigations sur Internet. Si vous désirez aller au-delà de ceux-ci, optez plutôt pour une carte graphique dédiée.

Surchauffe

Intel propose d’utiliser la pâte thermique en l’appliquant entre le processeur et le radiateur ce qui rendra plus facile l’évacuation de la chaleur. Mais pour être efficace, elle doit être utilisée dans un boîtier horizontal.

Pourquoi opter pour AMD Ryzen ?

La gamme de processeurs Ryzen qui est axée sur plusieurs avancées technologiques, offre des prouesses inégalées pour plusieurs tâches.

Nombre de cœurs

Tous les processeurs AMD possèdent environ 4 à 16 cœurs dont l’utilisation se fait de façon multiple. Pour plusieurs tâches ce sont des processeurs de référence dans le cadre du divertissement et du gaming.

Ils vous permettent de jouer à vos jeux préférés dans de très bonnes conditions.

Prix

Même si parfois AMD se retrouve en retrait lors de la comparaison avec Intel, il reste quand même, une référence. Voici quelques qualités de AMD : 

  • Puissance
  • Efficacité 
  • Rapidité

Il propose le meilleur rapport qualité-prix n’étant pas très coûteux mais performant.

Hyper-threading

Elle concerne l’augmentation des threads qui sont des cœurs virtuels qui permettent d’optimiser les cœurs physiques. Dans certains cas, les Threads peuvent êtres en plus grand nombre que les cœurs : c’est ça l’Hyper-Threads. C’est le même principe que celui de Intel.

Performance

Opter pour les processeurs AMD permet de concevoir des contenus 3D par le biais des logiciels graphiques très exigeants, de monter un business plan et de traiter un nombre incalculable de données. 

Les processeurs AMD disposent d’excellentes performances et qualités nécessaires pour booster la productivité.

Les AMD répondent aussi parfaitement aux attentes et aux besoins de :

  • Création de vidéos
  • Design graphique
  • Présentations complexes
  • Visionnage de vidéos HD
  • Gaming à la maison ou dans les transports 

Les processeurs AMD permettent aux PC de pouvoir utiliser simultanément plusieurs applications grâce à leur autonomie. Ils permettent de travailler toute une journée sans recharger.

Grâce aux gravures inédites des 7 nanomètres de AMD, on assiste à une recrudescence du nombre de transistors, de la fréquence et de la performance. 

La consommation d’énergie est réduite. Ceci entraîne un accroissement de l’autonomie et donc de la mobilité des collaborateurs.

Overclocking 

Les processeurs AMD sont tous overclockables.

Puce graphique

Elle offre une expérience gaming à des fréquences d’images hyper élevées et des fonctionnalités avancées pour la création de contenu.

Surchauffe

En termes de surchauffe, AMD préconise que la température à l’intérieur du boîtier ne doit pas dépasser 42°C. 

Il faut donc installer votre PC dans un endroit plus frais, ce qui limitera les risques de coupure et prolongera la durée de vie de votre processeur. 

Comment choisir un processeur ?

Il y a bien longtemps que le critère de fréquence n’est plus le seul élément à prendre en compte pour choisir un processeur. Les concepteurs ont trouvé d’autres éléments tels que :

  • Nombre de cores et de Threads : les cores permettent de traiter vos données et les threads d’optimiser ce traitement
  • Mémoire cache : elle permet d’augmenter la vitesse de lecture des données et la capacité de les contenir
  • Compatibilité : il est nécessaire de prendre un processeur qui est en adéquation avec votre carte mère
Processeur AMD Ryzen

Exemple d’un processeur AMD Ryzen

Les processeurs AMD Ryzen Threadripper 3969X et 3970X de 3e génération disposent d’une puissance de performance. Ils possèdent un nombre impressionnant de cœurs pour satisfaire les multiples exigences des clients.

Les processeurs les plus puissants du monde

Les nouveaux AMD Ryzen sont les processeurs de PC de bureau haut de gamme les plus puissants que AMD n’ait jamais produit. Ils sont constitués de : 

  • 64 cœurs
  • 128 Threads
  • Une mémoire cache combinée de 288 Mo

Ils constituent les processeurs de PC de bureau les plus puissants jamais produits.

La sécurité la plus moderne

Grâce à une démarche de sécurité à de nombreux niveaux, les processeurs AMD Ryzen aident certaines entreprises à protéger leurs données. Il aide à limiter la consommation des ressources.

Avec AMD Memory Guard, toute la mémoire de votre système est sécurisée. 

Les processeurs AMD, avec leurs technologies PRO sont les seuls au monde à mettre le chiffrement intégral d’AMD comme fonctionnalité standard. 

AMD Memory Guard participe à la protection des données, à l’aide du chiffrement intégral de la mémoire en cas de perte ou de vol de votre PC.