Pour les fabricants, plus les moniteurs sont gros, plus ils sont attrayants parce qu’ils sont plus chers et que leurs avantages sont plus importants. La réalité est très différente.
Il existe une taille de moniteur PC idéale pour chaque type d’utilisateur, ou plutôt pour les conditions dans lesquelles ils se trouvent. Cela fait même partie des critères qui reviennent le plus souvent quand il faut choisir un ordinateur portable (ou fixe). Pour cause, il rendra la visualisation meilleure et diminuera la fatigue oculaire.
Vous cherchez un nouveau moniteur, mais il existe des dizaines de tailles différentes. Par exemple 24 pouces ou 27 pouces. Nous vous disons quelle est la taille idéale en fonction de votre profil utilisateur.
Pour choisir votre taille d’écran il faut tenir compte de l’espace dont vous disposez sur votre bureau. Il faut vous demander si vous voulez utiliser un écran unique ou si vous voulez en associer deux.
Le choix est aussi lié à la tâche principale que vous allez effectuer sur votre ordinateur.
Les différentes tailles d’écran
Sommaire
- Les différentes tailles d’écran
- 22 pouces : petits bureaux et usage professionnel
- 24 pouces : usage général et professionnel
- 27 pouces : jeux PC, films et design
- 29 pouces : jeux sur PC, films, design et utilisation professionnelle
- 32 pouces : console de jeux, films et design
- 34 pouces (ultra-large) : jeux, films et utilisation professionnelle
- 38 pouces : jeux, films et designers professionnels
- 49 pouces (Super Ultrawide) : concepteurs et joueurs professionnels
- La résolution de l’écran
Le choix de la résolution de l’écran est l’une des décisions les plus importantes que vous prenez lors de l’achat d’un écran d’ordinateur.
Un écran trop petit est difficile à lire et offre un espace limité, mais un écran trop grand risque de ne pas tenir sur votre bureau. Finalement, quel choix faut-il faire ? Cela est fonction de vos besoins ainsi que des usages que vous comptez en faire.
- 22 pouces : petits bureaux et usage professionnel
- 24 pouces : usage général et professionnel
- 27 pouces : jeux PC, films et design
- 29 pouces (souvent ultra-large) : pour les jeux, les films, le design et les affaires
- 32 pouces : console de jeux, films et design
- 34 pouces (ultra-large) : pour les jeux, les films et l’utilisation professionnelle
- 38 pouces (ultra-large) : pour les jeux, les films et les designers professionnels
- 49 pouces (super ultrawide) : pour les designers professionnels et les joueurs
22 pouces : petits bureaux et usage professionnel
Un moniteur de 22 pouces mesure 56 centimètres et est donc relativement petit. Cela le rend particulièrement adapté à une résidence étudiante ou à un usage professionnel.
Vous n’avez pas toujours besoin d’un grand format pour lire et faire de la saisie de texte, surfer sur Internet et travailler dans Excel.
Un moniteur de 22 pouces tient sur un petit bureau, mais convient également très bien à une configuration double avec 2 écrans. De cette façon, vous doublez la surface de l’écran sans que les moniteurs prennent trop de place sur votre bureau.
24 pouces : usage général et professionnel
Avec une diagonale de 61 centimètres, 24 pouces est la taille standard pour la vie quotidienne, le travail de bureau et les études. Le Full HD (1080p) reste assez net sur des moniteurs de cette taille.
Comme ils ne sont pas trop gros, vous pouvez facilement les placer dans une configuration à 2 écrans.
Un moniteur de 24 pouces convient également aux jeux, bien qu’une taille légèrement plus grande soit plus pratique. Regardez-vous beaucoup de films ou éditez-vous vos photos durant votre temps libre ? Dans ce cas, choisissez un moniteur QHD de 24 pouces.
27 pouces : jeux PC, films et design
Avec un moniteur de 27 pouces ou 69 centimètres de diagonale, vous disposez de beaucoup d’espace sur l’écran. Cela rend l’écran 27 pouces très approprié pour les jeux, la conception graphique et l’édition d’images.
Le format plus grand signifie que vous êtes plus absorbé par votre jeu ou votre film. Pour un écran de 27 pouces, nous recommandons une résolution QHD ou 4K.
En raison du format plus grand, le Full HD peut apparaître floue. À noter qu’un écran PC de 27 pouces prend pas mal de place.
29 pouces : jeux sur PC, films, design et utilisation professionnelle
Un moniteur de 29 pouces ou 74 centimètres de diagonale prend en charge un format d’image ultra-large. Cela fait du 29″ une bonne option si vous voulez un écran ultra-large, mais que vous n’avez pas de place pour un moniteur 34″.
Vous profiterez des mêmes avantages, y compris un écran plus grand et regarderez des films dans des paramètres ultra-larges. Lorsque vous jouez, vous agrandissez le champ de vision et profitez d’une vue d’ensemble plus large.
32 pouces : console de jeux, films et design
Un moniteur de 32 pouces mesure 81 centimètres de diagonale et est un grand écran pour les amateurs de divertissement. Ces moniteurs sont très grand, ce qui les rend parfaits pour jouer à des jeux et regarder des films et des séries à distance.
Si vous souhaitez tout de même vous immerger dans votre projet Photoshop, veillez à choisir un moniteur 4k 32 pouces ou un moniteur 1440p. Cela permet de garder l’image nette.
Un moniteur de 32 pouces prend beaucoup de place sur votre bureau.
34 pouces (ultra-large) : jeux, films et utilisation professionnelle
Tous les moniteurs ci-dessus, à l’exception du 29 pouces, ont un rapport hauteur/largeur de 16: 9. C’est la norme pour les moniteurs et les téléviseurs où l’écran est légèrement plus large que haut.
Un moniteur ultra-large a un rapport hauteur/largeur de 21: 9 et mesure environ 86 centimètres.
L’écran est de la même hauteur qu’un écran 24 pouces 16:9, mais beaucoup plus large. Cela offre 30 % d’espace d’écran en plus, ce qui vous permet de placer plus de fenêtres côte à côte, de jouer à des jeux en mode ultra-large ou de regarder des films sans bordures noires.
38 pouces : jeux, films et designers professionnels
Si vous avez besoin d’encore plus d’espace sur l’écran, un moniteur de 38 pouces est la solution. Avec une diagonale de 96 centimètres, vous obtenez presque la même taille que deux moniteurs de 24 pouces.
Cela vous donne une meilleure vue d’ensemble de votre travail et vous permet d’ouvrir encore plus de fenêtres côte à côte.
Le grand format convient au montage photo et vidéo professionnel ou au visionnage de films et de jeux au format ultra-large sans bordures noires.
49 pouces (Super Ultrawide) : concepteurs et joueurs professionnels
Un moniteur 32: 9 est idéal pour le montage photo et vidéo avec plusieurs fenêtres ou pour les jeux super ultra larges.
Là où un écran ultra-large est légèrement plus large qu’un écran « normal », un écran super ultra-large n’est pas moins de deux fois plus grand.
Avec un rapport hauteur/largeur de 32: 9 et une diagonale d’écran de 125 centimètres, c’est comme deux écrans, mais sans le bord gênant de l’écran au milieu. L’espace d’écran supplémentaire ne peut pas non plus nuire aux analystes, programmeurs et développeurs occupés.
La résolution de l’écran
Le plus grand écran est inutile si la résolution est petite.
La résolution indique combien de pixels l’écran peut afficher. Cela décide de l’espace disponible sur l’écran pour les fenêtres du programme.
Le minimum pour les nouveaux moniteurs PC est actuellement Full HD avec 1920 x 1080 pixels.
En règle générale, les écrans de 24 à 27 pouces utilisent une résolution Full HD. Sur les petits écrans, une image est affichée en petit, sur un plus grand avec la même résolution, la même image est affichée en plus grand.
Pour les écrans de plus de 27 pouces, des résolutions plus élevées sont également courantes.
Pour les jeux ou les applications professionnelles telles que le montage vidéo ou la CAO, une résolution de 2560 x 1440 pixels est recommandée.
Les écrans avec une résolution 4K (4096 × 2160) sont nouveaux. Ceux-ci nécessitent une puissance de calcul appropriée.