Acheter un ordinateur portable peut s’avérer délicat. Même si vous avez des notions de bases dans le domaine informatique et savez exactement ce que vous voulez, vous pourrez avoir du mal à choisir.
Les critères à prendre en compte sont entre autres la taille du PC, l’autonomie, le système d’exploitation, etc.
Choisissez votre système d’exploitation
Sommaire
- Choisissez votre système d’exploitation
- Comprendre les noms des processeurs (CPU)
- Analysez la capacité de la RAM
- Tenez compte de la taille du disque dur
- Vérifiez vos ports
- S’assurer de la présence de la webcam
- Vérifiez l’état de la charnière de l’ordinateur portable
- Autres points à considérer
- Le choix final
Avant de commencer à chercher des ordinateurs portables, vous devez déterminer le système d’exploitation qui vous convient le mieux. En réfléchissant aux logiciels que vous devez exécuter et aux systèmes d’exploitation sur lesquels ils fonctionnent, vous pourrez déterminer le matériel dont vous avez besoin.
Il existe trois grands systèmes d’exploitation informatiques notamment :
- Windows : il est robuste et mis à jour régulièrement, c’est le système d’exploitation le plus utilisé.
- MacOS : il est plus pratique et accessible pour les débutants que Windows, mais il est dédié aux appareils de la marque Apple dont le prix est plutôt élevé. Mac ou PC, ce choix dépend de votre utilisation et de vos gouts.
- Linux qui est très apprécié dans le monde de la programmation.
Comprendre les noms des processeurs (CPU)
Une fois que vous savez quel système d’exploitation vous voulez et que vous avez une idée des logiciels que vous allez exécuter, vous pouvez déterminer les spécifications matérielles minimales dont vous aurez besoin.
La première chose que nous vous suggérons d’examiner est le processeur, également appelé puce ou unité centrale. Il en existe plusieurs, le choix devra se faire en fonction de ce que vous voulez en faire.
Analysez la capacité de la RAM
La mémoire vive, connue sous le nom de RAM, est ce que votre ordinateur portable utilisé pour conserver les données pendant que le processeur fait des choses avec elles. Considérez la RAM comme votre bureau. Toutes les choses sur lesquelles vous travaillez en ce moment doivent pouvoir tenir sur votre bureau.
Si votre bureau est trop petit, les objets tombent et vous ne pouvez pas travailler dessus. De la même manière, si vous manquez de RAM, vous ne pourrez plus ouvrir d’onglets de navigateur ou finir de compiler votre vidéo. Votre ordinateur portable finira par se bloquer et devra être redémarré.
Huit gigaoctets de RAM devraient suffire à l’utilisateur moyen de Windows, mais une mise à niveau vers 16 Go rendra votre ordinateur portable beaucoup plus performant (et est indispensable pour les jeux).
Une chose à vérifier avant d’acheter est de savoir si la RAM est soudée à la carte mère. Si elle est soudée, vous ne pourrez pas la mettre à niveau vous-même.
Là encore, si vous programmez et compilez des logiciels ou montez des clips vidéo, deux tâches qui nécessitent beaucoup de RAM, vous voudrez au moins 16 Go. Vous serez probablement plus heureux avec 32 Go si vous pouvez vous le permettre.
Tenez compte de la taille du disque dur
Le disque dur est l’endroit où vous allez stocker toutes vos données. Il est assimilable au classeur à côté de votre bureau. Le choix le plus courant aujourd’hui est le disque dur SSD (Solid State Drive), bien que certains ordinateurs portables bon marché utilisent encore des disques rotatifs.
Si vous pouvez vous le permettre, optez pour un disque SSD d’au moins 256 gigaoctets. Les SSD sont plus rapides, surtout s’ils utilisent une connexion NVMe, qui fait entrer et sortir les données du disque dur beaucoup plus rapidement que l’ancienne norme, appelée SATA.
Vous trouverez parfois des ordinateurs portables équipés d’un SSD NVMe pour le système d’exploitation et d’un disque SATA plus ancien pour le stockage des fichiers. Vous obtenez ainsi le meilleur des deux mondes : de la vitesse là où vous en avez besoin, tout en respectant votre budget.
L’espace minimum qui est recommandé est de 256 gigaoctets. Si vous stockez tout dans le cloud ou si vous envisagez d’utiliser des Chromebook, vous pourrez peut-être vous contenter de moins, mais il est bon de disposer de cet espace si vous en avez besoin.
Si vous prévoyez d’installer beaucoup de jeux ou de logiciels, ou de sauvegarder beaucoup de photos ou de vidéos, cela consomme rapidement de l’espace.
Vérifiez vos ports
Si le processeur, la mémoire vive et le disque dur ont le plus grand impact sur les performances, la quantité et les types de ports de votre ordinateur portable sont importants. Les ports sont les différents moyens de brancher des objets sur votre ordinateur portable, comme des périphériques USB, ou de le recharger.
Vous aurez besoin d’au moins un port USB-C, d’au moins un port USB-A et d’une prise micro/casque. Renseignez-vous sur la recharge par USB-C, ainsi que sur un lecteur SD.
Préconisez les ordinateurs portables qui peuvent se charger via USB-C. Cette méthode de chargement vous permet d’utiliser un chargeur portable si vous avez besoin de plus de temps loin d’une prise de courant.
Les chargeurs USB-C ont également tendance à être moins chers à remplacer, et vous les utilisez peut-être déjà pour charger votre téléphone Androïd (ou votre iPad haut de gamme). N’achetez jamais ces chargeurs de rechange bon marché et sans nom que vous voyez partout sur le marché. Ne le faites pas. Dépensez davantage et achetez le chargeur du fabricant ou d’une marque connue
Si vous êtes photographe et que vous devez constamment télécharger des images de votre appareil photo, assurez-vous que votre ordinateur portable laïque est équipé d’un lecteur de carte SD ou MicroSD. Sinon, vous devrez transporter un dongle.
S’assurer de la présence de la webcam
Votre ordinateur portable doit avoir une webcam. Pour une raison inconnue, il y a encore des ordinateurs portables en 2021 qui n’en sont pas équipés. La plupart des webcams sont encore en 720p, surtout sur les ordinateurs portables bon marché.
C’est très bien si vous ne l’utilisez pas beaucoup, mais Zoom étant un mode de vie pour beaucoup de personnes aujourd’hui, vous serez peut-être plus satisfaits avec une caméra 1080p.
Vérifiez l’état de la charnière de l’ordinateur portable
Cette partie est difficile à tester si vous l’achetez sur Internet. Si possible, rendez-vous dans un magasin local, afin de pouvoir tenir en main le modèle qui vous intéresse. Essayez de l’ouvrir d’une seule main.
Cela peut sembler stupide, mais ne pas pouvoir ouvrir son ordinateur portable d’une seule main est ennuyeux.
Autres points à considérer
La praticabilité. Etes-vous en mesure de le transporter en toute sécurité d’une seule main ? Va-t-il résister dans un sac à dos ? Quelle est la taille du trackpad ? La taille d’écran qui vous correspond le plus ? Les boutons sont-ils placés là où vous le souhaitez ? La disposition du clavier est-elle inhabituelle ?
Le choix final
Une fois que vous avez réduit le champ d’action à quelques modèles, lisez quelques critiques et recherchez des éléments qui vont au-delà des spécifications, comme la tenue de la charnière dans le temps, la sensation du clavier, les performances du trackpad, et même la chaleur du fond sur vos genoux.
La lecture d’avis est utile, car les spécifications ne vous diront pas si la charnière est mal faite ou si elle est collante, ou si le couvercle se raye facilement.
Vos propres sentiments comptent également. Vous voulez quelque chose qui a une certaine apparence. Il n’y a rien de mal à cela. Certaines personnes détestent l’idée d’une coque en plastique.
D’autres ne voudraient pas être surpris par autre chose que du plastique noir. Le design est important, tant sur le plan pratique qu’esthétique. Ce n’est pas drôle d’utiliser un ordinateur portable que l’on n’aime pas.
Il est parfois difficile de définir ce que l’on aime dans un produit et, sur le papier, cela n’a pas forcément beaucoup de sens. Comme on le dit, les goûts ne se discutent pas, alors n’oubliez pas d’en tenir compte dans votre décision.