Le terme PC désigne dans le langage courant un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation Windows, et proposé par diverses marques. Un Mac, quant à lui, est un ordinateur fonctionnant sous le système d’exploitation fourni par Apple.
Macs et PC se livrent une bataille épique depuis de nombreuses années. Après la sortie de Windows 10, la rivalité entre Apple et Microsoft est montée d’un cran. Chaque acheteur se questionne souvent sur la meilleure marque entre ces deux titans.
Avant de choisir, il faut bien comprendre les différences entre Mac et PC et définir quel sera le système qui vous conviendra le mieux. Il faut donc définir vos besoins en termes de logiciels à installer, et définir le budget pour cet achat.
Pourquoi choisir un Mac ?
Les Macs répondent à des critères très précis. Avant d’en choisir un, il est souvent nécessaire d’en maîtriser les caractéristiques et les performances.
La conception d’Apple
Apple est fière de son design. La marque a passé des années à travailler sur l’apparence de ses produits. La société a le souci du détail, même les composants internes de ses ordinateurs sont magnifiquement construits.
Le prix des Mac
En moyenne, les Macs ont tendance à être sensiblement plus chers que leurs homologues PC, même à spécifications comparables. Les inconditionnels de Windows appellent cela la « taxe Apple ». La conception des modèles Apple nécessite du temps, de l’application et de la précision jusqu’au dernier détail. Ce sont des appareils haut de gamme. Il est dès lors de trouver un Mac performant pour un budget inférieur à 700 €.
Personnalisation et mise à niveau
Les Macs sont généralement compliqués à mettre à niveau à moins que vous ne dépensez beaucoup d’argent surtout pour les modèles Mac les plus sophistiqués. Ils ne sont pas puissants. Si le Mac est employé comme plate-forme de jeu, il ne peut pas toujours rivaliser avec la profondeur et l’étendue de la sélection de jeux du PC Windows.
La résistance aux logiciels malveillants et virus
Les Macs ont tendance à être plus sûrs contre les logiciels malveillants et les virus. Étant donné qu’il y a moins de Macs que d’ordinateurs Windows sur le marché, la plate-forme d’Apple représente simplement une cible plus petite pour les attaquants.
Toutefois, cela ne durera pas longtemps, et nous en avons eu la preuve avec le nombre croissant de virus qui ont fait surface sur les ordinateurs Mac ces dernières années.
Apple affirme également avoir ajouté de nouveaux types de cryptage et de fonctions de sécurité dans la récente version d’OS X El Capitan afin de préserver la sécurité de votre ordinateur. Et comme le système d’exploitation Mac d’Apple est basé sur Unix, il est plus sécurisé par défaut que Windows.
Le système d’exploitation
Apple Inc. est l’entreprise qui a mis sur le marché le système d’exploitation Macintosh (Mac OS). Introduit en 1984, il s’agit d’un système d’exploitation basé sur une interface utilisateur graphique (GUI).
Depuis, il a été publié en plusieurs versions différentes. Mac OS X à un aspect plus propre, moins chargé. Au niveau le plus basique, vous avez un bureau, un dock pour accéder à toutes vos applications préférées et une barre des tâches en haut de l’écran.
Options possibles
Apple est le fabricant des matériaux de type Mac ainsi que des logiciels du système d’exploitation OS X. Vous avez peu d’options si vous souhaitez acheter un Mac. Si vous voulez être vraiment technique, il est possible de construire votre propre « Hackintosh » ou un PC traditionnel qui fonctionne avec le système d’exploitation d’Apple.
Le support client
Avec un Mac, vous bénéficiez d’un meilleur support client. Lorsque votre Mac tombe en panne, vous pouvez prendre rendez-vous et l’emmener dans votre Apple Store local. Là-bas, un spécialiste pourra vous aider. Si le problème peut être résolu en une seule séance, il n’y a généralement pas de frais.
Pourquoi choisir un PC ?
Tout comme les Macs, les PC également possèdent leurs critères uniques que ce soit sur le graphisme, l’espace, le prix, ou autres facteurs.
La conception de Microsoft
Récemment, Microsoft a présenté la Surface Pro 4, un appareil svelte qui se rapproche plus que jamais de la promesse d’une tablette pouvant remplacer un ordinateur portable. Plus important encore, Microsoft a lancé son tout premier ordinateur portable : le Microsoft Surface Book, un superbe ordinateur portable à 1250 € environ qui, selon la société, est deux fois plus rapide qu’un MacBook Pro.
L’écran de la Surface Book se détache pour devenir un ordinateur portable à part entière. De nombreux fabricants se sont inspirés de Microsoft pour concevoir des ordinateurs portables et des tablettes Windows qui ont un meilleur design. Parmi eux, on peut retrouver :
Le prix des PC
Mis à part les exceptions comme le Surface Book ou les PC portables gamers haut de gamme, un ordinateur portable Windows moyen coûte environ 500 euros. Vous pouvez obtenir un ordinateur portable Windows 10 pour moins de 200 euros, ce qui représente une fraction de ce que vous devriez payer pour un Mac.
Personnalisation et mise à niveau
Windows est meilleur pour les joueurs invétérés. Ces joueurs préfèrent Windows, en grande partie parce que les PC sont tellement personnalisables. Les joueurs les plus compétitifs sont obsédés par tout, de la carte graphique au processeur, en passant par la quantité de mémoire vive dans leur ordinateur, et sont constamment en train de modifier et d’acheter du nouveau matériel pour rester à jour.
La résistance aux logiciels malveillants et virus
Windows occupe la plus grande partie du marché. Cet avantage représente en même temps son inconvénient dans ce secteur. Vu que le nombre d’utilisateurs dans le domaine est élevé, cela motive les hackers et pirates à créer des virus spécialement pour le système. Le moyen le plus efficace pour éviter d’en contracter est généralement d’obtenir un antivirus ou un logiciel pouvant protéger votre ordinateur.
Le système d’exploitation
Avec Windows 10, Microsoft a essayé de fusionner la convivialité de Windows 7 avec la convivialité de l’écran tactile de Windows 8. D’une manière générale, cela fonctionne et vous avez la possibilité de basculer entre un bureau traditionnel et un « mode tablette » qui vous offre une grille d’applications.
Les fonctions multiples du PC
Certains ordinateurs Windows sont équipés d’écrans tactiles. Depuis Windows 8, Microsoft a fait de l’écran tactile l’avenir des PC. Windows 10 reprend cette idée et l’applique, en la rendant plus efficace que jamais. C’est pourquoi de nombreux PC Windows 10 sont équipés d’écrans tactiles.
Windows fonctionne également sur les tablettes, et sur les ordinateurs portables et de bureau. Windows 10 est disponible sur des appareils de toutes tailles, des ordinateurs tout-en-un géants aux ordinateurs portables en passant par les minuscules tablettes de 8 pouces.
Il existe de nombreux fabricants de PC, ce qui permet aux clients de choisir parmi de nombreuses options et marques différentes. Microsoft a beau être présent dans le secteur du matériel informatique, les sociétés comme HP, Acer, Lenovo, Dell et bien d’autres fabriquent encore la grande majorité des PC Windows dans le monde.
Cela offre une variété de choix et des fonctionnalités qui peuvent s’adapter au budget ou aux préférences de chacun. Avec Windows 10, Microsoft a essayé de créer un système d’exploitation unique pouvant fonctionner sur les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, les tablettes, les smartphones et, éventuellement, les lunettes holographiques futuristes HoloLens.